Chaos en ville
Analyse sectorielle : Chaos en ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bwahx_ • 6 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 553 Mots (3 Pages) • 410 Vues
TITRE DU TRAVAIL : Chaos en ville
Medium Utilisé : Dessin et Collage
Description du paysage fabriqué ( en s’aidant du lexique) :
Le paysage est un triptyque ( 3 dessins mis bout à bout ) collés sur le bas d’une grande feuille Canson beige. Sur cette même feuille Canson, des débris provenant de l’explosion sorte du cadre ( les dessins) et se disperse dans l’espace. Le contraste entre le blanc et le beige permet une meilleure mise en avant des éléments qui sont propulsés. Ce paysage met en scène un choas provoqué par un personnage qui se situe au centre du dessin. J’ai utilisé un feutre noir à pointe « B » pour réaliser les débris dans les airs, une plus grosse pointe que celle utilisée pour les trois dessins ( une pointe noire « XS » de 0.1 mm) ; cela permet d’avoir un trait plus épais que sur les dessins et ainsi de mettre en avant les débris, qui permet un certain relief. J’ai donc du coller les éléments un peu partout sur le carton. Plus les éléments sont expulsés par le chaos provoqué par le protagoniste, plus elles perdent réalisme et de leur finesse. Le style de dessin fait référence au manga. De plus, la scène ce déroule dans une ville du soleil levant. Je fais référence dans le dessin au pays ce qui permet de situer où ce déroule l’action ( ex :marque Japonaise comme « nintendo » sur un bâtiment). Il me semblait judicieux d’utiliser un style qui est bien encré dans la culture du pays et que j’affectionne. Le dessin est dépourvu de couleurs , c’est un procédé utilisé dans l’industrie de l’animation japonaise, le personne donne un coup si violent que les couleurs disparaissent du dessin. Cela permet d’appuyer l’effet chaotique de la scène.
Immersion du spectateur :
J’ai utilisé plusieurs procédés afin d’immerger le spectateur. J’ai choisis un format très grand avec des dessins très détaillés pour accrocher le spectateur et l’inciter à aller chercher un peu partout les éléments du dessin. De plus le trait très gros des déchets qui se dispersent dans les airs accentuent cette idée de paysage très vaste et où il faut chercher les détails. Le spectateur se perd dans ce chaos sans réel ordre et peut alors laisser son regard se balader de détails en détails, de l’immense au minuscule. Le dessin est plié en trois, ce qui donne une vue à 180° ce qui permet au spectateur de ne pas se déplacer et de juste tourne de la tête pour continuer à se balader à travers le dessin. Le spectateur peut alors apprécier le chaos en arrêt sur image.
Autres artistes :
Comme artistes de référence il me semble judicieux de discuter de ONE avec son manga adapté en anime « MOB PSYCHO 100 ». Dans ce manga ONE met en scène un collégien possédant des pouvoirs psychiques qui s’éveille à un certain seuil d’émotions. Le chara-design du personnage dans le paysage est inspiré du protagoniste de l’histoire de MOB PSYCHO 100.
Le paysage peut être en lien avec à peu près tout l’univers du manga dont il respect les codes. Comme par exemple le fait d’avoir ce paysage en noir et blanc qui est tiré d’un artiste japonais, et ainsi cet effet fut devenu emblématique de l’univers manga.
...