Capital social et milieu social
Cours : Capital social et milieu social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anjaratiana • 31 Mai 2016 • Cours • 388 Mots (2 Pages) • 907 Vues
Page 1 sur 2
Mercredi 9 Mars 2016
Devoir de SES
Document 4 : Capital social et milieu social
- Un capital social est l’ensemble de toutes les relations sociales qu’un individu entretient ou peut entretenir et développer.
- La différence entre un capital culturel et un capital social est que le capital culturel désigne le champ de capacités intellectuelles, de savoirs, de cultures et de titres scolaires tandis que le capital social renvoie au réseau de connaissances d’un individu. L’un indique donc l’ensemble de connaissances intellectuelles et l’autre l’ensemble de connaissances relationnelles.
- Le plus souvent, le capital social va de pair avec le capital culturel car la situation hiérarchique d’un individu dans une société est plus ou moins déterminée par le capital culturel qui définit les catégories de connaissances relationnelles et de fréquentations d’un individu, ce qui renvoie à sa classe sociale.
- Cette approche de Pierre Bourdieu est différente de la précédente car celle-ci évoque le capital social comme une ressource employée par les gens pour appuyer leurs stratégies pour maintenir ou améliorer leur position dans la hiérarchie sociale tandis que l’approche de James Coleman la définit comme l’ensemble des actions et des relations entre les individus qui conduisent à la construction de relations durables qui font à la fois situation de structures sociales et de ressources pour l’individu résultant des créances détenues à travers la notion de réciprocité qui conduit vers le capital social.
Document 5 : document vidéo Stage, emploi et réseau social : la grande bourgeoisie
- Margot de Nicolay passe la finale catégorie amateur du concours international des femmes amateur de vin.
- Elle provient de la grande bourgeoisie. D’après elle, cela peut impliquer l’acquisition de diverses ressources qui influencent les pensées des gens telle que le nom, l’hexis corporelle, le cadre et le réseau.
- Durant le « week-end des jardiniers » elle rencontre des personnes importantes à l’exemple de la deuxième dame de France, Madame Fillon.
- Finalement, cette journée apporte de nouvelles connaissances et ressort donc sur l’extension de son réseau relationnel. Ainsi donc dans le cas de Margot, la reconnaissance de ses liens faibles, qui lui sont acquis par l’intermédiaire de ses parent, lui ont permis de tirer profit de personnes influentes qui lui permettront l’accession facile dans le domaine professionnel, tel la réalisation de son stage, ce qui montre l’intérêt des liens faibles qui apporteraient des bienfaits très efficaces.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com