Analyse de texte - Mondialisation
Commentaire de texte : Analyse de texte - Mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Youri Huguet • 5 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 729 Mots (3 Pages) • 1 228 Vues
Le document étudié ici est un extrait de texte écrit par Alain Toffler qui est un sociologue américain et un très célèbre futurologue. Il est tiré du livre “Les cartes du futur” publié en 1983. Cet extrait nous conte, deux aspects de l’économie qui sont la récession et la dépression aux États-Unis au XXe siècle.
Il s’agira d’abord de voir comment les Vingt Piteuses ont provoqué une crise: la grande dépression dans un premier temps, et dans un deuxième temps comment la troisième Révolution industrielle a permis à la société de se redresser.
Quels sont les impacts néfastes des Vingts Piteuses sur la société au XXème siècle et comment se redresse-t-elle avec la Troisième Révolution Industrielle ?
Au XXe siècle, une grande dépression eu lieu : Les Vingt Piteuses. Cette dépression est due à des besoins comblés. Ce qui signifie que la population ne consomme plus autant les produits des industries à cause de la diminution des besoins. Elle s’est aussi déclenchée à cause d’un second facteur, qui est l’augmentation du prix du pétrole en 1973. Cette grande dépression, qui eu lieu de 1975 à 1995 un peu partout dans le monde, se nomme Les Vingts Piteuses (qui représentent vingts années de dépression économique).
En effet dans le document qui nous est présenté l’auteur compare cette période à une dépression et à une crise : “Au cours des dépressions antérieures, les branches industrielles de base étaient en crise : licenciement, méventes, faillites, liquidation” (l. 6). L’auteur déclare donc avec précision la faillite des industries et entreprises qui sont à l’origines de cette grande dépression. “L’ossature même des économies industrielles traditionnelles sont à l’agonie” (l. 10).
La récession et la dépression sont deux notions économiques très importantes qui traduisent une situation économique et sociale particulière. La dépression définit un essoufflement des richesses d’un pays. La planète a connu une grande dépression qui a débuté aux Etats-Unis dans les années 1929 et qui finit à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. La récession, en revanche définit un ralentissement de la croissance économique voire même jusqu'à la rendre quasi nulle juste après une période de forte croissance économique. C’est d’ailleurs ce que de nombreux pays du monde entiers rencontrent, par le biais de facteurs différents, de 1973 à 1975. “Elle cesse brutalement d'être une récession pour devenir une dépression” (l. 2,3).
Cependant, cette chute économique va prendre fin grâce à une troisième révolution industrielle qui va se mettre en place avec divers secteurs comme l'électronique, l’informatique, la génétique, l’aérospatiale, le recyclage. Malgré la grande dépression qu'a connu le monde suivie de la récession, la société a réussi à se redresser avec cette révolution et aujourd’hui toute les branches industrielles connaissent une grande expansion. l’auteur en parle ici sous forme de croissance explosive, “nous constatons parallèlement une croissance explosive” (l. 11), “restructuration de la base technique-économique de la société” (l.14,15). Cette croissance va également se traduire par plusieures révolutions industrielles qui vont amener l’avènement de divers
...