Aménagement du territoire : quartier Saint Didier Avignon
Étude de cas : Aménagement du territoire : quartier Saint Didier Avignon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tyl3d • 22 Avril 2019 • Étude de cas • 1 123 Mots (5 Pages) • 546 Vues
Etude de cas : l'aménagement du quartier de la place Saint Didier
Introduction :
Avec ces cent mille habitants, la ville d'Avignon est une ville majeure de la provence alpes côte d'azur, elle est également la capitale du département du Vaucluse. Depuis une dizaine d'années, son rôle en tant que "ville centre" ne cesse de s'accenturer. Les aménagements urbains, les opérations qui favorisent à développer le territoire se multiplient tout autour de l'agglomération du Grand Avignon. Ces aménagements permettent d'habiller, de mettre en valeur l'importance capitale de cet ville. Ainsi de nouveaux atouts et de nouvelles structures majeurs sur les plans économique, social et culturel sont mises en place.
Pourquoi peut-on affirmer que les travaux du quartier Saint Didier trois faucons constitue une étape essentielle dans l'aménagement du territoire à Avignon ?
I - Un nouvel élan pour le centre-ville
La ville d'Avignon est composée de plusieurs ceintures péri-urbaine. La vieille ville, en l'occurence la ceinture fortifiée est composée de plusieurs portes qui mènent à ce qu'on appelle l'espace intra-muros.
La porte Saint Michel mène directement à la rue des trois faucons et à place Saint Didier.
La place Saint Didier se situe à l'est de la Rue de la République et proche de la place des corps saints. Il s'agit par conséquent d'une zones d'accès principales à la vieille ville.
Le lycée Théodor Aubanel se situe dans l'espace intra-muros mais plutôt à l'extérieur de la ville-centre puisqu'il est proche des remparts et de la porte Saint Lazar. La place Saint Didier se situé à l'opposé du lycée Théodor Aubanel, par conséquent ils ne sont pas dans le même quartier.
Ancien quartier, le quartier Saint didier fait parti du patrimoine de la ville. Entourer et construit proche d'habitations , de commerces de proximité et d'édifices tel que l'église Saint Didier. Ce quartier reflète la culture que recherche une certaine catégorie sociale. Ce quartier est donc qualifiable de quartier huppé, vu qu'il répond à la demande de logement des familles les plus favorisées.
Le quartier a été depuis longtemps un quartier ou les véhicules pouvaient circuler. Depuis, des aménagements ont été élaborés par la municipalité et l'aide plus ou moins conséquentes des autres instances publics.
Un projet de piétonisation du quartier a été mis en place dans le quartier. Ainsi les automobilistes ne peuvent plus accéder à cet espace.
Néanmoins, des bornes à l'entrée ainsi qu'a la sortie du quartier permettent aux livreurs, qu'aux intervenants extérieur d'accéder au quartier malgré la piétonisation.
La piétonisation du quartier Saint Didier, a permit de véhiculer une autre image du centre ville, tel que le fait de favoriser le déplacement piétonnier. Cet favorisation permet aux passants de vivre en "harmonie" avec les commerçants.
II - Un aménagement qui fait débat
Comme chaque aménagement, cela coute un certains coût, un certains budget. Le financement de la piétonisation du quartier Saint Didier a coûté à la municipalité environ deux millions huit cent cinquante mille euros, il s'agit donc d'un aménagement très couteux pour la ville.
Etant donné que cet aménagement est très couteux pour la municipalité, des subventionnaires publics ou privés peuvent soutenir le projet. En l'occurence pour cet exemple, l'agglomération d'Avignon (Grand Avignon) a soutenu ce projet.
Les aménagements du territoire permettent d'améliorer le quotidien des personnes qui peuvent côtoyer l'espace aménager. Ici, l'aménagement du quartier Saint Didier est bénéfique pour les riverains, les habitants du quartier et de la municipalité, les tourristes, les livreurs ainsi que les commerçants. Effectivement les habitants du quartier ne subirront plus les nuisances sonores, les dégradements atmosphérique que peuvent émettre les automobiles etc (...). Les riverains et les tourristes pourront profiter de l'environement, du patrimoine historique, des commerces (...). Compte aux commerçants, ils auront beaucoup plus de clients vu que l'espace favorise les piétons.
...