Acteurs de la mondialisation
Cours : Acteurs de la mondialisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matpi • 16 Décembre 2018 • Cours • 849 Mots (4 Pages) • 833 Vues
Depuis plusieurs années les nouveaux moyens de transport et les différents moyens de communications renforce la mondialisation. La Terre est de plus en plus connectée et tant vers l’homogénéisation.
Ce dossier est composé 5 documents. Le document 1 est un extrait d’un documentaire sur le Qatar de la série un œil sur la planète, ayant pour titre « A quoi joue le Qatar » parut le 1er octobre 2012.
Le document 2 est une carte présentant les Firmes Trans National (FTN) les plus riches dans le monde. Elle s’intitule « Des FTN plus riches que la majorité des Etats », elle a été réaliser à partir des sources de la Banque mondiale ainsi que de 2013 Fortune. Elle est parue chez Hatier en 2013.
Le document 3 est un article traitant du rôle des Etats dans la mondialisation. Ecris par L. Carroué, il est sorti dans l’ouvrage « La mondialisation en question » en 2004.
Le document 4 est une seconde carte des manuelles Hâtier. Elle a pour titre « Les organisations économiques régionales dans le monde en 2012 ».
Enfin le document 5 est une photo tirée du site major-prépa.com. On y voit une manifestation civile contre le capitalisme.
A partir de ces documents nous pouvons nous demander. Quelles sont les acteurs de cette mondialisation et quelle stratégie utilisent-ils pour faire pression sur c’elle ci ?
Les Firmes Trans National sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Les plus grosse d’entre elle ont un chiffre d’affaire supérieur au PIB de certains Etats. L’entreprise Coca cola avec ses 48 milliards de dollar de chiffre d’affaire annuelle est seulement au 208eme rang des entreprises classé selon leur chiffre d’affaire. Pourtant de très nombreux pays comme la plupart des pays d’Afriques mais aussi des pays d’Europe comme la Serbie ont un PIB moins important. On peut également citer Wal-Mart, une autre firme Américaine qui est numéro 1 au classement des plus gros chiffres d’affaire avec 443 milliards de dollars. Ce chiffre d’affaire est supérieur au PIB de 165 pays sur les 192 recensé par la CIA. Ces FTN se trouvent principalement dans les pays du nord, cependant une même firme agis sur de nombreux pays. Elles repartissent leurs différentes zones d’activités dans les pays les plus attractifs. Par exemple le siège social d’Appel se trouve aux Etats-Unis, ces produits sont assemblés en chine car la main d’œuvre y est moins chère et ses magasins de ventes se trouve dans la plupart des pays riches qui constituent des foyers de consommations.
Les Etats sont eux aussi des acteurs de la mondialisation de diverses manières. Ils ont le contrôle des lois, ils peuvent réguler leurs marchés, en instaurant des taxes, réguler les migrations, en fermant leurs frontières, ou réguler leurs communications. Ils influent donc directement sur la mondialisation.
Cependant les Etats du nord et particulièrement les Etats Unis ont imposé le libre marché dans le monde. Les Etats rivalisent donc pour être le plus attractif vie a vie des FTN qui sont une source de revenue et d’emplois. Cette concurrence renforce les inégalités car plus un pays est pauvre moins il est attractif.
Certains Etats cherche à mondialiser leurs activités pour répondre à leurs besoins. Le Qatar est un pays riche mais il ne possède pas de territoire fertile, il est donc obligé d’importé 90% de sa nourriture. Pour nourrir sa population croissante il est obligé d’acheter des terres cultivables dans d’autres pays. En Australie, camouflé sous la firme Assad, le Qatar a développé une véritable filière intégrée et espère y produire 1/3 de son bétail et de son blé.
...