L'aménagement du territoire ivoirien
Dissertation : L'aménagement du territoire ivoirien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eyo saib • 20 Mars 2017 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 20 593 Vues
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE IVOIRIEN
Introduction
On appelle l’aménagement du territoire l’organisation de l’espace par la mise en place des infrastructures, des équipements et la valorisation des ressources en vue de satisfait les besoins de la population.
En d’autres thèmes, l’aménagement du territoire consiste à doter un espace ivoirien de structure nécessaire à son développement.
Sur quelle base la politique de l’aménagement du territoire repose-t-elle ? Quelles sont les stratégies misent en place pour un aménagement territorial accéléré et efficace.
- LES FONDEMENTS, LES OBJECTIFS ET LES SOURCES DE FINACEMENT DE LA POLITIQUE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIR
- Les fondements de la politique de l’aménagement du territoire
Cette politique est guidée par plusieurs facteurs :
- Les bases politiques : L’Etat ivoirien conçoit et exécute les projets et programme d’aménagement du territoire. Il considère l’administration comme un instrument de développement qui doit concevoir et gérer la politique d’aménagement du territoire.
- Les facteurs historiques : L’Etat s’est appuyé sur les acquis de la période coloniale pour concevoir ses programmes d’aménagement du territoire.
- Les fondements économiques : L’aménagement du territoire contribue à la mise en valeur des ressources locales.
- Les objectifs de la politique de l’aménagement du territoire
Les principaux objectifs de la politique de l’aménagement du territoire ivoirien sont :
- La recherche d’un développement dynamique des régions grâce à la valorisation de leurs potentialités.
- La lutte contre les disparités régionales
- La réponse appropriée aux besoins et aux actions de développement.
- Les sources de financement de la politique de l’aménagement
Le principal artisan des projets et programme d’aménagement du territoire est l’Etat ivoirien.
Il tire la plus grande partie de ses ressources de l’impôt.
L’Etat bénéficie aussi des investissements privés et du soutien de ses partenaires internationaux CVE, CEDEAO, BAD.
- LES STRATEGIES ET IMPACTS DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
- Des stratégies d’aménagement de plus en plus réaliste
- Une régionalisation définie par les plans quinquennaux
De l’indépendance en 1960 aux années 1980, la politique d’aménagement du territoire s’inscrit dans le cadre de vaste programme élaboré par des plans quinquennaux. La mise en œuvre et l’exécution de ses programmes est confié au ministère du plan. Les programmes d’investissements public et du progrès social sont réalisés dans la production agricole, l’industrialisation, les infrastructures économiques, le développement social et culturel, la régionalisation.
L’Etat veut aussi corriger les déséquilibres régionaux.
L’Etat entreprend alors la réalisation de vaste programme de développement intégré et régional.
- Les programmes agro-industriels
- Le programme palmier et cocotier dans le sud-ouest du pays avec la SODEPALM.
- Le programme coton dans le nord avec la CIDT.
- LA SATMACI s’occupe du sud et du centre avec le café et le cacao.
- Le programme sucrier dans le nord avec la SODESUCRE ces programmes ont permis la création des complexes agro-industriels.
- Les grands projets régionaux
Il s’agit de la réalisation des projets A.V.B et A.R.S.O
L’Il s’agit de la réalisation des projets A.V.B et A.R.S.O
- L’aménagement de la vallée du Bandama (AVB). L’autorité pour l’aménagement de la vallée du Bandama (AVB) est créée en 1969. Elle concerne la partie occidentale du département de Bouaké et la totalité du département de BOUAFLE. L’AVB se consacre au développement régional, c’est-à-dire élevage intensif et l’irrigation des cultures grâce à la construction du barrage de Kossou.
- L’aménagement due la région du Sud-ouest (ARSO). L’ARSO est aussi créée en 1969. Son programme comprend la construction de port de San-Pedro (inauguré en 1972) et la mise en place d’infrastructure urbaine, la création de réseau routier et la mise en valeur agricole du sud-ouest. Cependant la politique ambitieuse de l’aménagement du territoire est freinée par la mise économique. L’Eta va alors changé de stratégie en matière d’aménagement du territoire.
- La décentralisation, une stratégie d’aménagement intégré
La nouvelle stratégie de l’aménagement du territoire se veut plus réaliste. Elle tient compte de la crise économique, des exigences des institutions internationales et les aspirations locales. La politique d’aménagement du territoire s’appuie alors sur la politique de décentralisation. Le nouveau programme est financé par l’Etat et les investissements privés nationaux et étranges.
...