Aménagement du territoire ivoirien
Dissertation : Aménagement du territoire ivoirien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cashwarelle • 18 Octobre 2017 • Dissertation • 1 941 Mots (8 Pages) • 19 642 Vues
INTRODUCTION
On appelle l’aménagement du territoire l’organisation de l’espace par la mise en place des infrastructures, des équipements et la valorisation des ressources en vue de satisfait les besoins de la population. En d’autres thèmes, l’aménagement du territoire consiste à doter un espace ivoirien de structure nécessaire à son développement. Sur quelle base la politique de l’aménagement du territoire repose-t-elle ? Dans cette leçon nous décrirons l’évolution du territoire ivoirien depuis 1960, analyser les politiques adoptées pour l’aménagement du territoire, identifier les principaux rôles de développement, voire l’impact de l’aménagement du territoire sur les populations et apprécier la place de l’impôt dans l’aménagement du territoire ivoirien.
I-L’EVOLUTION DU TERRITOIRE IVOIRIEN DEPUIS 1960
Depuis 1960 (année de son accession à l’indépendance) , la politique ivoirienne en matière d’aménagement du territoire (et telle qu’elle a été définie dans les plans quinquennaux successifs) s’est caractérisée par deux orientations principales : mise en valeur volontariste axée sur des opérations de développement intégré d’une part et plus large d’utilisation des ressources et potentialités régionales d’autre part. Ces deux orientations répondant elles-mêmes à deux préoccupations majeures : recherche de l’autosuffisance en de nombreux domaines et nécessité de réduire ou de limiter les disparités interrégionales, en particulier entre les régions de la zone forestière et celle de la zone dite des savanes, mais aussi entre la partie Ouest où la mise en valeur n’en est qu’à ses débuts.
Malgré l’importance de plus en plus grande prise par l’industrie dans l’économie nationale, la politique d’aménagement du territoire reste encore dans son ensemble très nettement marquée par les activités primaires : productions agricoles et forestières principalement et dans un bien moindre mesure, la pêche, l’élevage et la production minière.
II-ANALYSE DES POLITIQUES ADOPTEES POUR L’AMENAGEMENT
DU TERRITOIRE IVOIRIEN
1) Les fondements de la politique de l’aménagement du territoire
Cette politique est guidée par plusieurs facteurs :
- Les bases politiques : L’Etat ivoirien conçoit et exécute les projets et programme d’aménagement du territoire. Il considère l’administration comme un instrument de développement qui doit concevoir et gérer la politique d’aménagement du territoire.
- Les facteurs historiques : L’Etat s’est appuyé sur les acquis de la période coloniale pour concevoir ses programmes d’aménagement du territoire.
- Les fondements économiques : L’aménagement du territoire contribue à la mise en valeur des ressources locales.
2) Les objectifs de la politique de l’aménagement du territoire
Les principaux objectifs de la politique de l’aménagement du territoire ivoirien sont :
- La recherche d’un développement dynamique des régions grâce à la valorisation de leurs potentialités.
- La lutte contre les disparités régionales
- La réponse appropriée aux besoins et aux actions de développement.
III-LES PRINCIPAUX RÔLES DE DEVELOPPEMENT
1)Contexte et objectifs
L’étude « les perspectives décennales de développement économique, social et culturel 1960-1970 », rédigée en 1962, est le premier document de planification élaboré par la Côte d’Ivoire post indépendance. Le contexte de sa rédaction présente clairement un pays, qui sort d’une longue période de colonisation, ne disposant pas suffisamment de ressources financières et humaines pour amorcer son développement. En outre, les nouvelles autorités politiques se retrouvaient face à de lourdes responsabilités de gestion à la fois économique et sociale. Les tâches des différents Gouvernements étaient donc innombrables et complexes face d’une part, à la rareté des ressources financières et humaines et, d’autre part aux choix des options économiques à privilégier. C’est donc dans cet environnement, qu’il a été décidé l’élaboration d’une étude prospective devant définir les grandes orientations du développement du pays au cours des dix premières années de l’indépendance. Les perspectives décennales sont articulées autour de trois objectifs globaux et quatre objectifs sectoriels. Les objectifs globaux sont formulés de la manière suivante :
Le décollage économique, qui vise à définir les grandes lignes de la croissance et la répartition équitable des ressources disponibles ;
- la transformation des structures de production,
- le financement de la croissance.
Quant aux objectifs spécifiques ou sectoriels, ils se présentent comme suit :
- le développement des infrastructures économiques ;
- la promotion infrastructures culturelles, sociales et administratives ;
- Le développement agricole ;
- L’expansion industrielle.
Au cours de l’exécution de ce plan dit « perspectives décennales 1960- 1970 », se développent de nombreuses activités d’import-substitution et des industries de transformation des matières premières locales.
- Les plans quinquennaux
Le plan quinquennal se défini comme l’ensemble des mesures gouvernementales prisent en vu de planifier l’activité économique qui s’étend sur cinq ans. Dans le cadre du développement de la côte d’ivoire, trois plans Les programmes de développement et leurs impacts en côte d’ivoire de 1960 à 1990 quinquennaux ont été adoptés : le premier part de 1971 à 1975, le deuxième de 1976 à 1980 et le troisième de 1981 à 1985.
- Le plan quinquennal de 1971 à 1975
Second document de planification réalisé par l’Etat de côte d’ivoire, le plan quinquennal 1971-1975 contrairement aux précédentes études, a inscrit l’aménagement territorial comme in axe important de réflexion dans la politique de développement économique et social du pays. Cette prise de conscience des autorités politiques de l’époque vient du fait que le pays, après dix ans d’existence légale, était confronté à de graves disparités régionales liées en partie à une mauvaise ventilation des investissements entre les villes et les campagnes. Ce diagnostic va amener l’Etat à proposer pour la période 1971- 1975 une politique d’aménagement du territoire visant principalement un rééquilibrage du territoire national.
...