L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE IVOIRIEN
Analyse sectorielle : L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE IVOIRIEN. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dslworld • 26 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 1 103 Mots (5 Pages) • 2 000 Vues
Introduction
On appelle aménagement du territoire, l’organisation de l’espace par la mise en place des infrastructures de satisfaire des besoins de la population. En d’autres termes l’aménagement du territoire consiste à doter un espace de rupture nécessaire à son développement. Sur quelle base la politique de l’aménagement repose-t-elle ? Dans cette leçon nous analyserons l’évolution de cette politique d’une part et d’autre part ses résultat (ou succès) et échecs (bilan).
- Les principaux pôles (ou principale zone de l’aménagement du territoire)
1-les objets de l’aménagement du territoire urbain
De manière opérationnelle, en matière d’aménagement du territoire, on retrouve divers formes d’objets.
- Objet économique : Assuré la croissance économique des régions et partant de l’économie national dans son ensemble (support de la croissance) assuré une utilisation optimale de l’espace et des ressources naturels et humanitaire.
- Objet sociaux : recherche la justice social par une meilleur répartition des fruits de la croissance, des équipements et des infrastructures sociaux collectifs corrigé les disparités intro et inter spatiale de développement.
- Objet politique : résoudre des problèmes de cohésion national, évité des problèmes de dislocation de l’ensemble national, intégré les localités (région, commune) à l’ensemble national.
- Objet environnementaux et écologique : maitrisé le problème de dégradation de l’environnement, amélioré le cadre de vie, l’espace de vie.
2-a L’aménagement du territoire ivoirien de 1960 à 1980
L’aménagement du territoire entre 1960 à 1980, sous le premier chef d’état ivoirien Félix Houphouët Boigny a permis de jeter les bases d’un remodelage de l’espace territorial dans la continuité de l’action de ce dernier, les gouvernement successif ont réaffirmé leurs volonté de faire de la décentralisation un axe majeur de l’aménagement, la structuration de l’équipement du pays, le régime aménagiste ivoirien a engendré des disparités régionale notamment entre le nord, l’ouest et le sud du pays.
b- L’aménagement du territoire ivoirien de 1980 à 2011
La crise économique des années 1980 conduit l’adoption des plans d’ajustements structurels (PAS), manquant un coup d’arrêt à la politique d’aménagement du territoire. Les PAS imposants des disciplines budgétaires dans un cadre de développement sectorielle et ne permettant pas à l’état de poursuivre sa politique en matière de structuration de l’espace national, est essoufflé du faits de la crise économique. Après la dévaluation du francs CFA en 1994, l’aménagement du territoire redeviens un moyen pour la maîtrise de l’objectif du développement économique et social.
c- L’aménagement du territoire ivoirien de 2011 à 2018
Les pouvoirs publics ivoiriens ont pris différente mesures administratives dès 2011 destiné à réduire les dérégulations spatiales. Les reformes engagés concerne la réorganisation de l’administration territorial, le foncier rural, le secteur de la sécurité. Ces réformes qui touchent des aspects fondamentaux de la société ivoirienne sont de nature à transformer l’usage de l’espace géographique national pour amener les populations ivoirienne à s’impliquer dans la gestion de leurs sécurités, il convient de les associer aux prises de décisions. C’est ce rapport, la réforme du secteur de la sécurité doit permettre de doter chacune des régions ou des districts d’un conseil pour la sécurité locales.
- L’impact de l’aménagement du territoire sur le développement de la Côte d’Ivoire
- Les résultats de l’aménagement
- Aspect démographique de l’aménagement du territoire
Un des problèmes fondamentaux de l’aménagement du territoire est celui d’un équilibre harmonieux avec les effectifs humains de la région considéré.
- Problème d’adaptation démographique
- Problème d’équipement démographique
- Problème de transfert démographique
- Problème de prévision
b-Aspect social de l’aménagement du territoire
Une des difficultés et par la moindre de l’aménagement du territoire est que certains des hommes concernés risquent d’être assez clairvoyant et assez égoïste pour tenter de tirer à eux le développement. L’équilibre plus ou moins stable et plus moins durable d’un groupe humain régionale ou nationale étant le résultat d’un certain nombre de tension que son :
...