Comment gérer durablement un territoire anciennement aménagé ?
Note de Recherches : Comment gérer durablement un territoire anciennement aménagé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aimrana • 15 Novembre 2012 • 1 337 Mots (6 Pages) • 1 492 Vues
Le territoire Français offre une grande diversité de milieux qui permettent de la qualifier : « Concentré d’Europe ». La mise en valeur des milieux est un phénomène très ancien qui a totalement transformé le territoire au point de faire disparaitre le « naturel ». Ceci à entrainé une prise de conscience de la nécessité de « ménager l’environnement ». Ainsi la protection et la gestion durable des milieux constituent désormais une préoccupation majeure.
Comment gérer durablement un territoire anciennement aménagé ?
I. Etude de cas p81 à 91
1° Imbrication de la terre et de la mère. Donc faune et flore original. Agriculture intensive
Ressources : Pêche agriculture
3° 1962 – 2007 : +74% d’augmentation population donc pression urbaineà étalement urbain
4° Acteurs : Conchyliculteurs, saliculture, pêcheurs, tourisme, agriculture / élevage, associations, commune
5° Grande diversité de territoire donc pression foncière. Menasse : pollution, pression touristique. Il faudrait une gestion durable et globale donc une vision à long termes.
6° - Conservation du littoral = protéger l’urbanisation
- Réserve ornithologique = protéger les oiseaux et leur milieux de vie
- Sites Natura 200 = protection mais en conciliant environnement et activités
- Zones Ramsar = protéger les zones humides
9° PNR =
- Protection de l’environnement
- Concilier le développement avec cette protection
- Restauration de sites et prévenir sur fréquentation
- Vision durable et globale sur long terme
II. Les potentialités du territoire français.
A) Un territoire vaste
1) Le plus grand pays de l’Union européen (Doc 1 p 96 et p 332)
Le territoire français a une superficie 551 000 km². Il faut rajouter les possessions d’outre mers, les DROM (Département et Régions d’Outre Mer) : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Réunion et Mayotte. Et les COM (Collectivités d’Outre Mer) : Polynésie Française, Saint Barthélémy Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna. Puis il y a des territoires à particularités différentes : la Nouvelle Calédonie et les TAAF (Terres, Australes et Antarctiques Française). Et enfin quelles petites îles (Clipperton, Juan de Nova). Ces territoires représentent 123 000 km²
2) Ouverture et zone maritime
Le territoire métropolitain est frontalier avec six Etats et plus de 5 500km de façades maritimes, donc la France s’ouvre largement sur la méditerranée, sur l’atlantique, la manche et la mer du nord. De plus ces nombreuses possessions d’outres mer lui donne la seconde Zone Economique Exclusive de la planète (10 000 000km²).
3) Le relief (Doc 1 p96)
On peut donc opposer les montagnes alpines « jeunes » au sud et à l’est (Alpes, Pyrénées et Jura) aux massifs anciens (Vosges et Massif Central). On trouve également deux bassins (Aquitain et Parisien). On retrouve 5 grands fleuves (Rhône, le Rhin, Scène, Loire et Garonne) qui coulent dans de larges vallées et qui ont fixé le peuplement, les grandes villes et voies de communications. Les territoires d’Outre Mer sont divers : pleines et plateaux de Guyane, relief volcanique pour les Atolls de Polynésie, Martinique, Guadeloupe et Réunions.
4) Le climat de France
Il est caractérisé par l’influence de l’océan atlantique avec des hivers généralement doux et des étés sans très fortes chaleurs. Les contrastes entre les saisons s’accentuent vers l’est avec une continentalisation croissante. Au sud est, l’influence du méditerranée entraine des étés chauds et secs. Les territoires d’Outre Mers, TAAF exclu, se situent dans la zone intertropicale et jouissent d’un climat chaud et humide.
B) Des espaces fortement modifiés par l’homme.
1) Exemples : Doc 1 p99 et 1 p 101
La Côte de Nuit
Dans la plaines, il
...