Le Procès Nuremberg
Étude de cas : Le Procès Nuremberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jc13_ • 3 Avril 2022 • Étude de cas • 796 Mots (4 Pages) • 320 Vues
Le procès de Nuremberg se tient du 20 Novembre 1945 au 1er Octobre 1946 dans le palais de la justice de Nuremberg. Il est composé de 4 juges, 4 procureurs, et 4 assesseurs soviétiques, français, américains et britanniques. Ce procès durera ainsi plus 10 mois, au cours duquel les 24 accusés comparaissent pour complot, crime contre la paix et crime contre l’humanité.
Le procès commence par la lecture de l’intégralité des actes d’accusations. Chaque accusé doit déclarer s'il plaide coupable ou non, tous plaident non coupables. Les preuves seront exposées, et les témoignages entendus. Le procès s’appuie essentiellement sur des preuves écrites, en grande partie issues des archives officielles du troisième Reich. Au cour de ce procès sera relater les méthodes illégales employés par le parti nazi pour atteindre ses objectifs, les thèmes et les méthodes de la propagande nazi utilisé pour l’accession au pouvoir, la prise de tout le pouvoir en Allemagne, et l’écrasement de l’opposition ainsi que la préparation psychologique de la population à la guerre d’agression. On parlera également de la notion de complot à travers la violation du traité de Versailles, qui sera appuyé par les notes prisent lors de discussion entre Hitler et ses principaux ministres et commandants en chef, prouvant qu’un conflit avec la France et l’Angleterre était prévu, ainsi que l’annexion par l’Allemagne, de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie. Les crimes contre l’humanité et la Shoah sont abordés pour la première fois le 29 Octobre 1945, lors de la projection d’un documentaire reprenant les images tournées lors de la libération des camps de concentration et l’extermination par les troupes alliées. Enfin le tribunal prononce le jugement et statut sur la culpabilité et la peine de chaque accusé. Pour la délibération, la première réunion à lieu le 27 Juin 1946, à la suite de laquelle 22 autres réunions s'ensuivent. 8 d'entre elles seront destinées aux questions juridiques, et leur interprétations. Comment exécuter les condamnés à mort sera également une question soulevée. Finalement tous les condamnés seront pendus.
Le procès de Nuremberg a permis de poser certaines règles reprises ensuite par les tenants d’une justice internationale et reste dans l’histoire comme la première mise en application de la condamnation pour crime contre l’humanité. Ce procès s’est déroulé de A à Z, en essayant le moins possible de passer outre des crimes commis avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Au final ce procès constitue une sorte d’exemple, montrant un procès se voulant traiter de tous les crimes et autres ignominies produites lors de cette période, la plus marquante de l’humanité.
De plus l’ampleur de l’implication de la population allemande dans le régime nazi créent en 1945 un phénomène unique à l’époque : à part ceux qui ont activement résisté au nazisme, c’est l’ensemble de la population qui se trouve, d’une manière ou d’une autre, en position de coupable, le crime étant d’avoir laissé faire. Dans un article célèbre publié en 1947, l’auteur Eugen Kogon avait formulé le problème de manière volontairement provocatrice : soit il fallait tuer tous les anciens nazis (et donc presque tous les Allemands), soit il fallait les intégrer à l’Allemagne nouvelle et démocratique.
...