Proces De Nuremberg
Compte Rendu : Proces De Nuremberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hassan95240 • 1 Juin 2013 • 714 Mots (3 Pages) • 1 000 Vues
[Accroche] Dès 1945, les Alliés (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France) décident de juger les responsables du régime nazi. Vingt-quatre d’entre eux sont ainsi traduits devant le tribunal militaire international de Nuremberg.
[Présentation du document et annonce du plan] Le document proposé rassemble des extraits du statut de cette instance. Ils retiennent trois grands chefs d’inculpation : crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Chacun d’eux correspond aux crimes perpétrés par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les crimes contre la paix
Des responsabilités individuelles
La notion de crimes contre la paix est définie suivant deux niveaux de responsabilités : celui des décideurs (« C’est-à-dire la direction… internationaux ») et celui des exécutants (« ou la participation… qui précèdent »). Le procès de Nuremberg établit en effet des responsabilités individuelles et non collectives. Quoi qu’il en soit, cette notion est centrée sur la violation de traités internationaux.
Les violations du traité de Versailles
On peut penser aux violations du traité de Versailles (28 juin 1919) par l’Allemagne nazie. En effet, une des spécificités du régime nazi est sa logique de guerre : l’idéologie nazie préconise la conquête par le peuple allemand d’un « espace vital » qui lui permette de subvenir à ses besoins. Ce principe menace les États voisins de l’Allemagne, en particulier ceux d’Europe orientale (Tchécoslovaquie, Pologne) dont l’indépendance est garantie par le traité. Dès septembre 1938, lors de la crise des Sudètes, la Tchécoslovaquie est démembrée par l’Allemagne ; en septembre 1939, la Pologne est envahie par la Wehrmacht. La première agression est commise avec l’assentiment des puissances occidentales (France, Royaume-Uni) ; la seconde est prévue par le pacte germano-soviétique d’août 1939, l’URSS occupant la partie orientale de la Pologne.
Les crimes de guerre
La violation de conventions internationales
Comme le rappelle la première phrase, la notion de crime de guerre correspond à la violation de conventions internationales signées au xixe siècle (Genève, La Haye). Celles-ci garantissaient la sécurité des civils (« ces violations comprennent… territoires occupés »), des prisonniers de guerre (« l’assassinat ou les mauvais traitements des prisonniers de guerre ») et des biens (« le pillage des biens publics… militaires »).
La guerre sur le front soviétique
L’exemple de la guerre menée sur le front soviétiqueà partir de juin 1941 (opération Barberousse) illustre bien cette notion. Ainsi, au nom de la lutte contre le communisme et de l’inégalité des races propres au nazisme, les Soviétiques, considérés comme des sous-hommes, subissent la violence de la Wehrmacht, des SS et de leurs auxiliaires. Par représailles contre les actes de résistance, les civils sont massacrés ou déportés ; la population juive est systématiquement anéantie, soit dans les centres d’extermination, soit dans les territoires occupés par les Einsatzgruppen. En même temps, des villes (Rostov, Kiev) et des villages sont détruits. Enfin,
...