Le Proces De Nuremberg
Mémoire : Le Proces De Nuremberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouly95 • 28 Novembre 2012 • 451 Mots (2 Pages) • 2 338 Vues
Le procès de Nuremberg
Le procès de Nuremberg est un procès qui a lieu du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et dont le but est de juger les hauts responsables (politiques, militaires) du nazisme. Il a lieu a Nuremberg (Franconie, Nord-Bavière), la ville symbole du nazisme,en effet c'est la ville des congrès nazis et des lois antisémites de 1935. Le tribunal avait été créé en exécution du traité signé le 8 aout 1945 par les gouvernements des Etats-unis d'Amerique, du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du nord, de l'URSS et par le gouvernement Français.
Vingt-quatre personnalités Nazis (notamment Goring qui était un militaire et un homme politique de premier plan du parti Nazi) sont accuses de : Crime contre la paix, c’est-à-dire d'avoir décidé, préparé, organisé la guerre. Crime de guerre c'est-à-dire d'avoir violé les règles de la guerre, en exécutant des prisonniers de guerre. Et essentiellement le crime contre l’humanité, c'est-à-dire tout acte inhumain commis contre les populations civiles, toute persécution pour motifs politiques, raciaux ou religieux. Au cours de ce procès, 4 principales organisations sont déclarées criminelles, il s’agit des organisations suivantes : Le NDSPA (le parti nazi), la S.S. /S.A.(les gardiens des camps de concentration/ un service d'ordre destiné à protéger les réunions du Parti Nazi de Hitler et à perturber les réunions communistes et socialistes),la S.D. (le service de sécurité)et enfin la Gestapo (police politique).
Les juges de ce procès sont composés de quatre procureurs : un procureur Américain, un procureur Soviétique, un procureur Britannique et un procureur Français. Finalement 12 personnes sont condamnes a mort ,7 a la prison à perpétuité et 3 sont acquittes. Malheureusement ils n’ont pa pu juger les hauts responsables comme Hitler, et Goring qui s’étaient suicides.
Pour dénazifier les consciences, Le procès de Nuremberg est retransmis à la radio. On oblige les habitants à visiter les camps et on projette des documentaires comme ceux tournés par les soviétiques.
La dénazification a toutefois des limites,le procès a occulté l'exécution par les Soviétiques de 4 500 officiers polonais découverts dans le charnier de Katyn, tout comme les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki par l'aviation américaine. Par ailleurs, de nombreux responsables nazis en fuite ont échappé à leur verdict et certains d'entre eux ont même été utilisés et protégés par les Alliés eux-mêmes, à l'époque de la guerre froide En RFA, en 1951 en Bavière 94% des juges et des procureurs et 77% des employés du ministère des finances sont d’anciens nazis ; au ministère des affaires étrangères à Bonn, un fonctionnaire sur trois est un ancien nazi.
Les procès n’aboutirent pas à une dénazification complète, loin de là. Certains criminels se cachent avec efficacité et bénéficient parfois de complicités. C’est pour cela que, aujourd’hui encore on assiste à la « chasse aux nazis ».
...