L'Amerique: intégrations régionales et concurrences
Thèse : L'Amerique: intégrations régionales et concurrences. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexlethug • 12 Avril 2016 • Thèse • 722 Mots (3 Pages) • 3 414 Vues
MEYNARD Alexandre TS°1
Devoir Maison d'Histoire
L'Amerique: intégrations régionales et concurrences
A partir de l'analyse de document, vous expliquerez le renforcement de l'intégration régionale du continent américain. Vous mettrez en évidence l'intérêt et les limites du document en montrant les concurrences entre le nord et le sud de l'Amérique.
Depuis quelques années, nous pouvons voir sur le marché une augmentation exponentielle des échanges inter et intra continentaux, c'est la mondialisation. Plus un pays va être intégré au coeur de celle là, plus le pays va être puissant et riche. Il faut donc avoir des partenaires commerciaux, c'est pour cela que des associations régionales telles le MERCOSUR, l'UE ou encore l'ALENA sont mises en place.
Nous tenterons d'examiner la carte mise à notre disposition afin d'expliquer le renforcement de l'intégration régionale du continent américain tout en évoquant les limites du document.
La carte de la page 306 est centrée sur l'Océan Atlantique dont l'objectif est de communiquer au lecteur les ouvertures vers l'exterieur du continent Americain vers l'Europe.
Le continent américain est divisé en diverses associations régionales dont les deux plus importantes sont l'ALENA au Nord avec à sa tête les Etats-Unis, en opposition avec le MERCOSUR au Sud, dirigé par le Brésil. Ces deux pays ont des atouts comparables en terme de puissance: un territoire et une population comparable et occupent respectivement le 3e et le 5e rang mondial en superficie et en population Ces Etats multiculturels sont peuplés à partir de fronts pionniers et disposent d'importantes ressources naturelles.
Nous pouvons voir que d'autres associations sont présentes, en Amérique latine par exemple le Marché Commun Centre Américain (MMCA) et l'Union Economique Caraïbe (CARICOM) sont des concurrents face aux autres associations américaines. La carte nous expose la volonté au Nord et au Sud d'intégrer l'Amérique Latine à leur organisation économique,confrontant ainsi les deux associations principales à un enjeu commun.
Les Etats-Unis est le pays le plus puissant du monde et un des plus intégrés à la mondialisation, cependant cela est paradoxal car il ne parvient pas à s'allier avec son propre continent. En effet, malgré la proposition de créer une zone de libre-échange des Amériques appelée la ZLEA, la carte expose le refus des pays sud Américains et mentionne que la ZLEA est "en projet". Les Etats-Unis ont compris l'importance de coopérer avec d'autres pays avec pour objectif de mettre en place des partenariats et accroitre la richesse des pays de l'association.
Le MERCOSUR quant à lui tente de s'étendre et avoir une influence sur l'Afrique et mise sur certains pays sud Africains pour mettre en place des partenariats, par exemple l'Afrique du Sud, la Namibie. Le Brésil, seul pays lusophone d'Amérique entretient des relations priviligiés avec d'autres pays parlant portugais comme l'Angola et le Mozambique. Ce qui est problématique pour l'Amérique qui souhaite coopérer avec le Sud du continent c'est qu'ils préfèrent exporter à l'étranger, notamment en Union Européenne, premier partenaire commercial de l'association du Sud plutôt que d'échanger à travers leur continent.
...