Japon-Chine : Concurrences régionales, ambitions mondiales
Dissertation : Japon-Chine : Concurrences régionales, ambitions mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar srchloe • 10 Octobre 2020 • Dissertation • 1 712 Mots (7 Pages) • 735 Vues
COMPOSITION : Japon-Chine : Concurrences régionales, ambitions mondiales
Entre 1937 et 1945, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de violentes tensions se sont développées entre le Japon et la Chine, et ont laissé place à la guerre sino-japonaise. Le 27 février 2014, le président chinois actuel Xi Jinping a annoncé l’instauration de commémoration nationale, afin de se rappeler le massacre de Nankin qui a eu lieu lors de cette guerre, en 1937. Cet événement met en avant la difficulté de la réconciliation entre les deux États. Ces deux puissances cherchent à s’imposer en concurrence à l’échelle régionale et se projettent également à l’échelle mondiale.
Quels sont les rapports des deux grandes puissances asiatiques au niveau régional, et quelles ambitions mondiales développent-elles ?
- Deux puissances concurrentes et complémentaires en Asie du Sud et de l’Est
- Le développement et l’évolution du Japon et de la Chine
- À partir du XIXème siècle, le Japon est le premier pays asiatique qui débute son industrialisation. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le pays est ruiné et se redresse peu à peu, grâce à l’aide financière apportée par les États-Unis. Ce « miracle japonais » est défini par une forte croissance qui a relancé l’économie du pays. Le Japon devient ainsi la deuxième puissance économique mondiale à partir des années 1970.
- En effet, la grande capacité de recherche et développement du pays a guidé le progrès dans le secteur technologique, qui fait aujourd’hui la force de l’industrie japonaise. Depuis les années 1990, le pays fait cependant face à des difficultés et cherche à surpasser cette crise en s’appuyant sur ses atouts technologiques et financiers.
- La Chine connaît un développement plus tardif, qui eut lieu seulement à partir des années 1970. Après les multiples échecs de développement menés par Mao Zedong tels que le Grand Bond en avant et la révolution culturelle, son successeur Deng Xiaoping instaure un changement économique. Le pays s’ouvre ainsi au monde, et devient une puissance émergente des BRICS.
- La politique de modernisation et le socialisme de marché instauré par Deng Xiaoping ont conduit au développement de la Chine qui accroît sa puissance économique au niveau industriel et commercial. Elle est considérée comme l’ « atelier du monde », grâce à sa forte production de biens manufacturés et devient un territoire de production attractif pour les firmes transnationales de par main d’œuvre bon marché. Cette phase de croissance l’a conduite à venir se positionner devant le Japon en tant que deuxième puissance économique mondiale à partir de 2010.
- Des économies interdépendantes
- Depuis les années 1970, le Japon et la Chine sont devenus progressivement de réels partenaires commerciaux en s’échangeant de plus en plus flux. Ainsi, ils deviennent interdépendants car chacun contribue par ses actions à développer l’économie de l’autre pays. Ainsi, la Chine est le premier partenaire commercial du Japon, et le Japon est le troisième partenaire commercial de la Chine.
- Par exemple, les deux pays ont rejoint l’ASEAN, une organisation qui rassemble les nations de l’Asie du Sud et de l’Est, afin d’établir des accords de libre-échange. Le Japon a investi massivement en Chine en délocalisant de nombreux sites de production, tandis que la Chine apporte au Japon l’énergie et les matières premières qu’il nécessite.
- Ces deux pays effectuent également des investissements croisés, c’est-à-dire qu’ils vont investir l’un chez l’autre. En effet, chaque pays comporte ses atouts, et bien que concurrents ils sont également complémentaires et vont apporter chacun quelque chose à l’autre sur le plan économique.
- Les japonais vont installer leurs sites de production en Chine car ils y trouvent une main d’oeuvre moins coûteuse. Mais les chinois investissent également au Japon par des transferts de technologies dans le but de rattraper son retard dans la technologie de pointe et plus généralement le domaine de la recherche et développement.
- Des relations entre les deux États en tension
- La Chine et le Japon partagent un passé historique et politique très lourd et difficile qui remonte à la période de la Seconde Guerre mondiale et peut expliquer cette rivalité persistante entre les deux États, qui échangent des relations tumultueuses.
- Le massacre de Nankin, ordonné par les autorités japonaises en 1937, est un évènement qui fait scandale, que les japonais cherchent à oublier en faisant le choix de ne pas l’aborder dans les manuels scolaires, mais que la Chine ne manque pas de rappeler. De plus, le cas du sanctuaire de Yasukuni à Tokyo est très controversé, puisque malgré des excuses présentées à la Chine, les noms de criminels de guerre ont été ensuite ajoutés aux soldats dans ce lieu de recueillement.
- Les deux pays se disputent également au niveau géopolitique, par des désaccords territoriaux sur la limitation des espaces maritimes en mer de Chine. La délimitation de la Zone Économique Exclusive est sujet à des problèmes et des difficultés d’entente.
- Les îles Senkaku/Diaoyu sont un enjeu principal qui tient son importance de ses ressources naturelles poissonneuses et ses gisements de gaz et de pétrole. Cet archipel appartenant au Japon depuis 1895 est revendiqué par la Chine populaire et la Chine nationaliste (Taïwan). Ainsi, ces îlots qui constituaient un simple désaccord économique, se transforme en symbole de l’affrontement entre la Chine et le Japon, qui cherchent par cela à imposer leur puissance en Asie.
- Deux grandes puissances aux ambitions mondiales
- Un hard power qui profite à la Chine
- Après la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelques interdictions et contraintes lui ont été imposées. Cependant, son budget militaire reste le septième mondial et une volonté de réviser la Constitution vers moins de pacifisme s’élève. Au plan politique, il détient un rôle mineur à l’ONU qui le présente sous une image plus positive dans le monde entier, et demande à devenir un membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.
- Par exemple, le Japon conserve son armée d’auto-défense mais ses interventions militaires sont très limitées, il ne peut plus avoir d’armée offensive et détenir l’arme nucléaire et son rôle à l’ONU contribue à maintenir la paix dans le monde.
- La Chine affirme son hard power au plan politique et militaire. Sortie vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, elle possède un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU depuis 1971 et applique son droit de véto pour empêcher le Japon d’en faire partie. En tant que puissance militaire et nucléaire également sa puissance nucléaire.
- L’armée populaire de libération développe sa marine de guerre et devient l’armée la plus importante du monde avec deux millions de soldats et son budget militaire est le deuxième mondial.
B) Un soft power qui profite au Japon
- Le Japon cherche à se faire connaître à travers le monde par sa culture afin de compenser en développant ainsi son soft power. Il séduit grandement par la diffusion du Cool Japan et l’aide au développement qu’il apporte en Asie en Afrique et au Moyen-Orient, ce qui fait de lui la deuxième puissance culturelle mondiale.
- Par son art, sa mode vestimentaire, ses mangas, ses dessins animés, ou encore ses jeux vidéos, le Japon fait face à un véritable succès au niveau mondial, comme par exemple avec Pokémon, Hello Kitty ou encore Naruto. La Japan Expo qui se tient tous les ans à Paris rassemble aujourd’hui environ 250 000 personnes et le nombre de touristes au Japon en 2013 était à hauteur de 16 millions.
- La Chine développe elle aussi son soft power dans une volonté d’améliorer son image en Asie, en mettant en avant sa culture et sa langue. La diaspora chinoise contribue également à diffuser cette image dans plus de 150 pays à travers le monde. La Chine renforce elle aussi son aide au développement et ses financements, en suivant la stratégie du Japon.
- On compte plus de 500 Instituts Confucius qui enseignent la langue et l’histoire de la Chine dans le monde. Avec les Jeux Olympiques qui ont eu lieu en 2008 à Pékin et l’exposition universelle de Shanghai en 2010, la Chine transmet une image moderne.
C) Des puissances avec des ambitions toutefois limitées
- Le Japon fait malheureusement face à différentes crises à partir des années 1990, et à la concurrence des autres pays d’Asie du Sud et de l’Est. Il a affaire à de nombreux problèmes économiques, démographiques et sociaux notamment.
- Par exemple, la croissance économique ralentit et fait apparaître du chômage. La population baisse et se fait vieillissante, alors que le taux de fécondité est très faible. Les japonais rencontrent également des problèmes de précarité dûs aux crises mais aussi aux risques naturels avec l’incident nucléaire de Fukushima en 2011.
- La Chine rencontre elle aussi de multiples défis sur les plans social, démographique, économique et politique.
- En effet, la Chine est un pays riche mais qui renferme d’importantes inégalités en concentrant sa richesse seulement sur une certaine partie de sa population. De même, sa population vieillit, avec la politique de l’enfant unique. Sa stratégie économique est dénoncée par sa pratique du dumping, en pratiquant des prix inférieurs à ceux du marché. Son régime communiste est également pointé du doigt dû au non-respect des droits de l’homme.
En conclusion, le Japon et la Chine sont deux grandes puissances asiatiques qui se concurrencent tant au niveau régional qu’au niveau mondial, et ce dans de multiples domaines : économique, diplomatique, culturel. Cependant, ces puissances sont complémentaires et pour se développer et s’imposer, ils ont besoin de collaborer ensemble et de s’apporter de l’aide mutuellement. Cependant, ces puissances doivent affronter chacun certains problèmes qui fragilisent leurs ambitions mondiales. Malgré leur développement et leur place de plus en plus grandissante et importante dans le monde, ce n’est pas suffisant pour parvenir à s’affirmer en réel concurrent des États-Unis, qui restent une puissance dominante.
...