Japon et Chine: Concurrence régionale et ambition mondiale
Dissertation : Japon et Chine: Concurrence régionale et ambition mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Joubert • 23 Novembre 2018 • Dissertation • 1 184 Mots (5 Pages) • 792 Vues
Japon et Chine: Concurrences régionales, ambitions mondiales
Pblmatique: Comment se manifeste la rivalité entre le Japon et la Chine en Asie du Sud et de l’Est et quelles sont leurs ambitions respectives?
I- Japon et Chine, deux puissances concurrentes en Asie du Sud et de l’Est
A- Deux acteurs économiques majeurs mais aux évolutions différentes
- Deux puissances économiques d’Asie
- Le Japon entre crise et puissance
- La Chine, “atelier du monde”
B- Une interdépendance croissante
- L’intensification des relations commerciales entre les deux pays
- Des investissements croisés
- Une intensifications des flux et des personnes
C- Des relations tendues
- Le poids de l’histoire
- Des tensions frontalières
- Une solidarité
CROQUIS
II- Japon et Chine, des ambitions mondiales
A- Deux puissances économiques de rang mondial
- Les 1ère et 3ème puissance éco mondiale
- Une puissance établie
- Une puissance ascendante
B- Des puissances politiques ambitieuses mais inégales
- Des puissances politiques de second rang
- Le Japon à la recherche d’une puissance politique
- La Chine, une puissance politique complète?
C- Des signes de fragilité
- Le Japon
- La Chine
La Chine depuis depuis moins d’un siècle se développe à vitesse grand V et tend au fil des années à rattraper le Japon et à s’imposer en temps que leader du tiers-monde. Cette confrontation est source de tensions entre les deux pays. Cette concurrence perpétuelle nous amène à nous demander comment se manifeste la rivalité entre le Japon et la Chine en Asie du Sud et de l’Est et quelles sont leurs ambitions respectives?
Nous verrons dans un premier temps que le Japon et la Chine sont deux puissances concurrentes en Asie du Sud et de l’Est puis nous étudierons leurs ambitions mondiales.
Tout d’abord, les deux puissances japonaise et chinoise sont en concurrence perpétuelle.
En effet, elles sont deux acteurs économiques majeurs mais aux évolutions différentes.
Elles sont des puissances économiques majeurs, et représentent à elles seules près de 70% du PIB asiatique. Néanmoins, le PIB chinois a dépassé celui du Japon en 2010.
Elles sont aussi deux puissances commerciales: le taux des échanges mondiaux a beaucoup augmenté ces dernières années et elles possèdent un commerce extérieur régional de 63%.
Cependant, le Japon prend du retard sur la Chine. Il oscille entre crise et puissance, en effet, le Japon est un des premiers pays de l’Asie à avoir fait sa révolution industrielle à la fin du XIXème siècle. Il se développera à grande vitesse à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, notamment dû à la mise en place du toyotisme (c’est-à-dire une amélioration du taylorisme et du fordisme).
Le Japon est également une puissance industrielle, il possède des atouts en Recherche et Développement (R&D) et en haute technologie (robotique, nanotechnologie…). De plus, la bourse de Tokyo fait du Japon une puissance financière.
La Chine, de son côté, est devenu progressivement et plus tardivement “l’atelier du monde”. Elle fait partie des pays émergents, elle s’est développée récemment et rapidement depuis l’ouverture et le socialisme du marché à la fin des années 1970 avec la création des ZES.
La Chine possède des avantages comparatifs pour sa production manufacturière peu coûteuse qui amène les entreprises du reste du monde à se délocaliser en Chine pour profiter de la main-d’oeuvre peu chère.
Ensuite, les deux pays sont en interdépendance croissante.
En effet, les relations commerciales entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières années. Les échanges se sont multipliés par 300 entre 1972 et 2011 et représente 3% du commerce mondial. De plus la Chine est devenue le premier partenaire du Japon, son 3ème client ainsi que son premier fournisseur.
La Chine et le Japon investissent réciproquement chez l’un et chez l’autre. En effet, 82% des IDE viennent du Japon pour 86 milliards de dollars. Les entreprises japonaises se délocalisent en Chine, on en compte près de 20 000.
Le flux de personnes s’intensifient également, on compte 500 000 chinois au Japon dont des étudiants, des expatriés de grandes firmes, et 127 000 japonais en Chine.
...