Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
Fiche : Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emmarambaud • 16 Novembre 2019 • Fiche • 1 702 Mots (7 Pages) • 624 Vues
JAPON-CHINE : CONCURRENCE REGIONALES, AMBITIONS MONDIALES
INTRODUCTION : L’énoncé du thème est en lui-même révélateur, la concurrence du Japon et la Chine s’affiche a l’échelle régionale, et les 2 pays ont des interactions mondiales. L’Asie orientale et le centre démographique et économique du monde, GRACE ces 2 principaux acteurs.
꙳Le Japon est une puissance qui a produit un miracle éco, qui est anéanti après la 2nd GM. Il a rejoint très rapidement le peloton des premières puissance technologiques du monde. MAIS, cet élan eco s’est ralenti dans les années 90 & la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, a installé une phase de repli et de stagnat°
◊La Chine a opéré un décollage + tardif (dès 78), elle est devenue un acteur incontournable de l’économie & de la diplomatie mondial. 2014= 1er éco mondiale, juste avant (2010) elle avait surpplantée le Japon en lui prenant la 2nd place.
Comment le Japon et la Chine, puissance asiatique majeures, affirment-ils leurs ambitions en Asie et dans le monde ?
I-Concurrence régionale
• Rivalité & interdépendance économique
→ Ce sont les 2 pôles majeurs de l’Asie, concentrent les ¾ de la richesse produite en Asie du Sud et le l’Est.
→ Ce sont des pays interdépendant, entrée de la Chine à l’OMC en 2001 = ↗ des échanges entre les 2 pays. Chine 1er client du Japon, since 2001. Japon 1er investisseur de la Chine, devançant les EUA. La Chine exporte surt du textile & de l’électronique au grand public. Importe des semi-conducteurs & des composants électroniques, ainsi que des produits de la sidérurgie jap.
→ Possède des atouts distincts et complémentaires. ꙳ Japon puissance financière et 1er créancier de l’Asie, puissance technologique, pays qui déposent le + de brevets (télécommunicat°,robotique et biotechnologies) ◊ Chine, 1er pays récepteur des IDE et de + en + émetteur (75% des IDE chinois vont vers l’Asie), fonde encore sa croissance sur sa fonct° de « pays atelier », volonté d’↗l’industrie de pointe possède 25% du total des chercheurs dans le monde (1,4 milliards) devant les EU ET UE. La Chine est une puissance démographique et territoriale BCP + importante que le Japon. Peut s’appuyer sur le relais de nbreuses diasporas, ces « chinois d’outre-mer » constitue un vaste réseau surt dans l’Asie du Sud-Est. Indonésie, Malaisie, Thaïlande et Singapour les « Chinois » représente ¾ de la pop°.
• Rivalité & tensions géopolitiques
→ Le poids du passé : 2 aires de civilast° anciennes où la Chine auj légitime ses revendicat° territoriales en Asie par des « droits anciens »
→ Le Japon était une puissance impérialiste et conquérante en Asie dans 1er moitié du 20°s, mtn se heurte tjrs a des méfiances de ses partenaires asiatique. C’est en 1978 que le « traité de paix et d’amitié » est signé, ils s’engagent à NE PAS « rechercher l’hégémonie dans la région Asie Pacifique »
→ Le Japon a lgts eu du mal a affirmer géopolitiquement. C’est par choix qu’il n’est pas une puissance nucléaire, MAIS est devenu une puissance militaire avec le 6ème budget militaire mondiale. Capacité de déploiement importante, grâce en partie a sa marine.
→ La Chine veut retrouver sa puissance, elle dispose auj du 2ème budget militaire mondiale, modernise son armée et surtout cherche à assurer sa sécurité énergétique. Avec sa stratégie du « collier de perles », point d’appui qu’elle contrôle entre son territoire et celui du Moyen-Orient&l’Afrique.
→ Points de tens° entre la Chine et le Japon demeure essentiellement autour de litiges litiges territoriaux maritimes : iles Senkaku exemplaire. Dans cette surenchère actuelle la Chine teste aussi bien la capacité de résistance du Japon que celle
...