LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Japon-Chine concurrences régionales, ambitions mondiales

Dissertation : Japon-Chine concurrences régionales, ambitions mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 5

Les relations sino-Japonaise sont sous tensions. Pas seulement du a l’héritage historique lié a l’expansion Japonaise en Asie-orientale durant la seconde guerre mondiale, mais aussi a leurs désirs d’étendre leurs influences a travers le monde!

Comment le Japon et la Chine, puissances asiatiques majeures, affirment-ils leurs ambitions en Asie orientale et dans le monde?

Pour ce faire, nous aborderons d’abord leurs niveau d’influence au seins de l’Asie orientale avant de prendre en compte l’échelle planétaire.

I Remise en cause du leadership Japonais dans la région.

A/ Une concurrence régionale.

Le Japon et la Chine prétendant au  leadership en Asie orientale.

Le Japon conserve sa place de leader financé étant le principale investisseur et créancier d’Asie avec la BAD. Le pacifique reste au cœur des échanges Japonaise avec environ 50% d’exportation qui se font uniquement dans la région. Cette mégalopole sincère au plan économique et en a le moteur. Elle est un pole de puissance.

N’oublions pas que les importations chinoise sont en grande parti originaire du Japon. La chine a reçu 64% des IDE (investissement direct a l’étranger) du Japon en 2016 et a exporté vers la Chine pour environ 145 mille millions de dollars.

La Chine est le leader industriel et commercial loin devant le Japon. Premier pays exportateur de l’Asie, ils fournissent aussi le Japon avec environ 129 milles millions de dollars d’importation en 2016 , et  les deux tiers des IDE chinois vont vers l’Asie. La Chine devance le Japon et s’impose peu a peu comme le leader régional.

S’associant avec la Russie en 1996 dans le cadre de Coopération de Shanghai (OCS), étant fondatrice de la banque d’Asie et en ouvrant une nouvelle route de la soie (BRI) la Chine montre clairement ses ambitions économique.

B/ Une rivalité économique.

Le Japon possède un appareil productif efficace marqué par de grands groupes comme les KEIRETSU, qui interviennent dans l’ensemble des secteurs de l’économie de la Mégalopole comme dans dans la construction mécanique ou la pétrochimie et s’entraide afin de sauver une entreprise de la faillite!  

Le Japon dispose d’accords économique bilatéraux, qui leurs permette de projeter leur économie au-delà de la mer de Chine.  

 

La Chine devance le Japon en étant le deuxième puissance économique mondial car elle bénéficie d’une forte croissance économique soit 8,2% en 2013.

Mais au point de vue régionale le Japon et la Chine renforce leurs liens avec le temps. L’ASEAN + 3 ne fait que consolider leur partenariat. Ces deux états constituent deux grandes puissance économique respectives qui sont a la foies concurrentes, complémentaire et a l’origine de tensions.

Les deux puissances sont partenaires, la chine est le premier partenaire commerciale du Japon et celui-ci, le premier investisseur étranger en Chine.  

II Deux puissances au rayonnement mondial.

A/ Deux puissances et leurs influence.

Tokyo, Ise et Osaka et leurs technopoles ont participé a l’émancipation du Japon ( la sidérurgie, pétrochimie, construction navales). Le pays reste, de nos jours un fleuron de l’industrie lourde. Nous connaissons ses grandes firmes du nom de Toyota, Nissan, ainsi que le secteur de la technologie (Toshiba, Sony, Kawasaki), leur culture exporté dans le monde; (Japon touch, Japan expo, manga et cuisine) témoignent aussi de l’influence du «soft power» Japonais.

Le (METI) est le ministère de (l’Économie, du Commerce extérieur et de l’Industrie du Japon), institué en 2001 permet, de maintenir une relation commercial mondial favorisant l’émancipation du Japon.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com