Histoire regimes totalitaires.
Cours : Histoire regimes totalitaires.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo1897 • 24 Avril 2016 • Cours • 780 Mots (4 Pages) • 776 Vues
Devoir Histoire
Partie Histoire
1) L'Italie, l'URSS et l'Allemagne sortent affaiblies de la Première Guerre Mondiale, ce qui permet une montée des régimes totalitaires ainsi que de leurs chefs. Des violences ont eu lieu pour chacune des conquêtes du pouvoir mais celles-ci étaient légales. Mussolini, Hitler et Staline sont à chaque fois appelés au pouvoir. Ils utilisent la propagande ainsi que les faiblesses politiques et économiques de leur pays pour accéder au pouvoir.
Suite à la Première Guerre Mondiale, on assiste à une montée des Bolcheviks et à la création de la Tcheka (police politique) pour dissoudre la Constituante en URSS. A la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose et élimine ses opposants, il devient alors le secrétaire général du PCUS (parti communiste de l'union soviétique né en 1925) et prends progressivement la tête du pays.
L'Allemagne, après le conflit mondial, est coupée en deux, perd une partie de sa population, de ses terres productivistes et de son armée à cause du Traité de Versailles.En 1925, Hitler écrit son livre « Mein Kampf » en prison dans lequel il propose une dictature fondée sur trois idées:nationaliste, raciste et antisémite. La République est contestée et le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands) prend beaucoup d'ampleur grâce notamment à la crise économique mondiale de 1929 et aux 14 millions de chômeurs en 1932. Hitler est finalement appelé à la chancellerie en 1933.
Même si l'Italie sort victorieuse de cette Première Guerre Mondiale, elle ne reçoit pas les territoires qui lui avait été promis et le gouvernement n'applique pas les réformes prévues ce qui amène à des révoltes ouvrières et paysannes. Le 24 octobre 1922, les fascistes menacent le roi Victor Emmanuel de marcher sur Rome. Le 27 et le 28 octobre a donc lieu la marche mais Mussolini n'y participe pas personnellement. Le roi ne résiste pas et lui cède donc le pouvoir.
2) Les dirigeants des régimes totalitaires alimentent dans leur régime le culte du chef. Le culte du chef est la vénération d'un dirigeant politique charismatique un peu comme un sauveur et un guide.
Ce culte du chef peut apparaître sous plusieurs formes. En Union Soviétique, Staline utilise des affiches de propagande sur lesquelles apparaissent son portrait qui « surplombe » le peuple, les avions de l'armée, les soldats, la jeunesse. Nous trouvons aussi sur cette affiche du rouge qui est la couleur du parti soviétique. Staline, à travers cette affiche, cherche à montrer sa puissance et se pose en rassembleur et guide au peuple.
En Allemagne sont organisés des rassemblements tel que le 7ème congrès du parti nazi pour mettre en avant le culte du chef. Lors de ces cérémonies, nous retrouvons plusieurs signes du parti comme la croix gammé ou le salut nazi. Nous assistons alors à une dévotion du peuple allemand envers Hitler.
...