Genèse Et Affirmation Des régimes Totalitaires
Note de Recherches : Genèse Et Affirmation Des régimes Totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar socialemp40 • 1 Mars 2013 • 336 Mots (2 Pages) • 1 338 Vues
L'Introduction
Le XXè siècle est le siècle des régimes totalitaires, nazisme en Allemagne, fascisme en Italie et totalitarisme soviétique en URSS : apparus, affirmés, puis disparus. Si le nazisme a vécu 12 années, le fascisme presque le double, le régime totalitaire soviétique a duré lui plus de deux générations (72 ans) ! Or, tous trois ont coexisté dans l’entre-deux-guerres, c’est justement là que se situe notre premier champ d’étude. Là que sont nés ces régimes politiques d’un type nouveau, là qu’ils se sont affirmés.
Oui, nazisme, fascisme et totalitarisme soviétique sont nés après la Première Guerre mondiale. Simple coïncidence ? Non, il est reconnu (la réflexion est toutefois loin d’être arrêtée) qu’ils ont trouvé leurs origines dans le contexte de brutalisation créé par la rupture historique de la Première Guerre mondiale, guerre totale (on l’a vu). Ce conflit a remodelé en profondeur les mentalités et la culture européenne. La guerre totale a inauguré l’ère des massacres technologiques, de l’horreur de la mort anonyme de masse et du premier génocide du XXè siècle. La Première Guerre mondiale est donc une expérience fondatrice dans la naissance des totalitarismes car elle a rendu concevable la violence totalitaire et brutale sur le champ de bataille, elle a nourri le « nationalisme de revanche ».
Alors, les régimes totalitaires, une forme de brutalisation de la vie politique de l’entre-deux -guerres ? Oui, les totalitarismes nazi, fasciste et soviétique ont anéanti les principes démocratiques et malmené les démocraties européennes.
Il est important alors de définir le concept de totalitarisme :
- Origine du concept :
Né en 1923 (Amendola), il désigne au préalable la dénonciation de la mainmise du pouvoir fasciste de Mussolini sur l’Italie
Il se l’approprie en 1925
La notion s’applique progressivement dans les années 1930, désignant aussi les régimes politiques mis en place dans l’Allemagne de Hitler et l’URSS de Staline.
C’est que ces totalitarismes ont de fortes similitudes, malgré les spécificités qui les caractérisent !
La Guerre froide va ensuite instrumentaliser le concept pour désigner le régime soviétique, en opposition aux démocraties libérales.
...