LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Cours : Genèse et affirmation des régimes totalitaires. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Cours  •  745 Mots (3 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 3

Genése et affirmation des régimes totaliaires.

II) Une économie dirigiste

B°)L'ITALIE : ATTEINDRE L'AUTARCIE

Route,autoroute,barage mise en commun de nouvel terre et mise en culture de céréales. 1925 Mussolini ouvre la bataille du blé par orgueil.

C°)L'ALLEMAGNE

Hitler lance lui aussi une politique de grand travaux,et lance l'alemagne dans une préparation a la guerre qui devient une priorité dés 1937.

III) LA TERREUR COMME INSTRUMENT DE POUVOIR: La violence de masse et combattre l'ennemie commun.

Pour accéder au pouvoir,les parties communiste et fachiste ont eu recours a une milisse qui fesait régner la terreur parmis les opposants. En RUSSIE les soviétiques ont recours a la guerre civile. Cette terreur va deenir un moyen de conserver le pouvoir en désignant des énnemie commun pour justifier cette violance.

A°) EN ITALIE

En ITALIE un tribunal spécial d'état et L'OVRA,traquent les opposants envoyés dans des camps d'internement (Bagne de feu ). Traquent les opposants envoyés dans les camps d'internement ou contraint à l'assile.Toutefois il n'y a pas de massacre de masse en ITALIE.

B°) EN ALLEMAGNE

NEEn ALLEMAGNE nazie, l'appareil policier est très efficace.(SS)Torture,traquent,déporte et exécute tous les opposants dans les camps de concentration.La répression est dirigée contre les énnemies de l'intérieurs.

A l'intérieur du partie nazie, les SA sont éliminés par les SS pendant la nuit des long couteaux. 29-30 juin 1934 Hitler élimine les généraux hostile au régime. L'antisémitisme se déchaine et doit renforcer les condition. 1935, loi de nuremberg sur les droits civique des juifs.

C°) EN URSS: LA TERREUR ORGANISéE CONTRE LES "ENNEMIE DU PEUPLE."

La terreur est organisée dés le début du régime soviétique, Dés 1937

La TCHéKA (1917) policpe politique et la GUéPéOU (1920) qui devient par la suite la NKVD (1930) traquent et torture les opposant qui seront isolé dans les cellules. Ils seront déportés et dispersés dans Les Goulacs sur l'ensenble des territoires soviétique. La lutte contre les opposants , est une lutte contre les ennemies de classe: et tous ceux qui s'oposent au colectivisme. 2 millions de koulac sont déportés ou éliminée dans les camps du goulac (2 millions de déportés ,900 mille tué.) La famine touche les campagnes entre 1932-1933 (6 million de morts.) permet au régime de briser la résistance dans les campagnes notament en UkRAINE. Enfin STALINE craint une opposition au sein de son propre partie. Il organise des purge massive dés 1933 contre les énnemies du peuple. En 1936-1938 des dizaines de milliers de menbres du partie communiste sont éxécutés ou déportés dans les camps de concentration en sibérie.En 1938 une deuxiéme série de procés de Moscou sont organisé. En paralléle

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com