DM Histoire: La propagande dans les régimes totalitaires
Dissertations Gratuits : DM Histoire: La propagande dans les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Platoon2000 • 29 Mai 2015 • 1 084 Mots (5 Pages) • 1 755 Vues
Sujet : La propagande dans les régimes totalitaires.
I) Présentation du document.
Nous sommes en présence d'une carte postale italienne de 1937 intitulé en français, « Les trois grands chefs défenseurs de la paix et de la civilisation ». Ce document est constitué au premier plan de trois portraits de dictateurs européens du XX éme siècle (Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et Franco en Espagne) inscrit dans des cercles. Au second plan, on observe une branche de chêne à gauche et de laurier à droite, qui entoure les trois portraits. Enfin, à l'arrière-plan se trouve un globe terrestre qui est jalonné de part et d'autre des drapeaux du pays des despotes.
L'Europe des années 20,30 fut marquée et profondément bouleversée, par l'émergence de nombreuses dictatures dans divers pays du continent. En 1922, Benito Mussolini en Italie fonde le fascisme et obtient les pleins pouvoirs, en devenant le président du Conseil du Royaume d'Italie, du 31 octobre 1922 au 25 juillet 1943, premier maréchal d'Empire du 30 mars 1938 au 25 juillet 1943, et président de la République sociale italienne (RSI) de septembre 1943 à avril 1945. Il est couramment désigné par l’appellation Duce (dérivé du latin Dux), qui signifie « Chef » ou « Guide » en italien.
En Allemagne, Adolf Hitler est le fondateur et la figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il devient chancelier du Reich, le 30 janvier 1933, puis président en 1934, mais il se fait nommé le Führer (« le guide »).
Francisco Franco, en 1939, devient le dirigeant de l'Espagne sous un régime politique autoritaire et dictatorial (État franquiste) jusqu'en 1975 avec le titre de Caudillo ou Généralissime (chef ou guide). L’assassinat du monarchiste Calvo Sotelo par les jeunesses socialistes en 1936, déclencha la guerre civile espagnole. Celle-ci se termina grâce à l'important soutien militaire apporté par l'Allemagne nazie (avec par exemple la Légion Condor de la Luftwaffe qui bombarda notamment la ville de Guernica, le 26 avril 1937, qui fut rendu célèbre par le tableau du même nom de Pablo Picasso) et l'Italie fasciste.
C'est dans ce contexte que les cartes postales sont utilisées comme instruments de la propagande.
II) Description du document.
Au premier plan on aperçoit les trois portraits des dictateurs Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne et Franco en Espagne inscrit chacun dans un anneau de jeux olympiques ou est gravé leurs noms, qui est accolés à leurs surnoms. Ces anneaux font directement référence à l'épisode Des Jeux olympiques d'été de 1936, qui ont été célébrés à Berlin, du 1er au 16 août 1936. Les Jeux de Berlin se déroulèrent dans une atmosphère de xénophobie et d'antisémitisme, Hitler voulait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme. Sur les 49 nations et 3 963 athlètes (dont 331 femmes) qui prirent part à 129 épreuves dans 19 disciplines, l'Allemagne fut le pays le plus médaillé, avec 89 trophées, suivi des États-Unis avec 66 médailles. Si Hitler utilise les jeux olympiques pour promouvoir la supériorité de la race aryenne, celle-ci est remise en cause quand le noir Américain, Jesse Owens, gagna quatre médailles d'or. Après la guerre, une rumeur
...