Dossier histoire: les Régimes Totalitaires
Note de Recherches : Dossier histoire: les Régimes Totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vn98 • 4 Janvier 2015 • 801 Mots (4 Pages) • 1 524 Vues
DOSSIER HISTOIRE : PAGE 80-81
1. Le processus de déshumanisation fonctionne d'une façon très désinvolte. En effet, l'armée japonaise utilise les prisonniers chinois et populations chinoises tels des cobayes vivants. D'après ce document nous pouvons voir que les japonais réalise une expérience particulière. En effet, ils font marcher deux chinois sur un cercle qui reste toujours le même avec sur le dos un sac de 20kg de sable. Ces deux cobayes moururent après une expérience qui dura presque deux mois. D'autre part, les cobayes n'ont jamais pu dormir. Ainsi, au travers de cette expérience inhumaine, les cobayes perdent tout sens et oublient qui ils sont, eux-mêmes. D'autre part, pour accentuer d'autant plus ce phénomène, à leur arrivée, les cobayes ne portait plus de nom, mais un matricule, un numéro leur correspondant. Ces personnes n'était plus du tout considérée comme des humains.
2. Les populations victimes des crimes de masses sont les otages serbes, pendue par la Wehrmacht, à Pancevo. Les juifs d'Europe de l'est sont aussi une cible importante. En effet ici nous pouvons voir les Einsatzgruppen les assassiner par balles, en Pologne, en septembre 1941. Enfin, des populations françaises sont aussi la cible des troupes totalitaristes puisque le village d'Oradour-sur-Glane et ses 642 habitants furent massacrés, puis incendiés.
3. Ce document montre le caractère nouveau de la guerre menée en Europe de l'Est, en effet, la politique de guerre menée est maintenant une guerre d'anéantissement. En effet l'armée vient pour écraser son adversaire communiste, de façon à ce que ce dernier ne se relève jamais, même 30 ans plus tard.
4. Les éléments qui montrent l'endoctrinement idéologique de ce soldat sont le fait que les soldats croient en les paroles de leurs leaders, dans le sens où ce dernier cherchent à anéantir le peuple juif. D'autre part, il ne cache pas le fait que d'après lui, les juifs soient des meurtriers qui ont mérités d'être anéantis de cette façon. Il dit que le chaos qui règne est l'oeuvre des peuples juifs et qu'il méritent d'être remis à leurs place. Et ce, parce que les chefs totalitaires ont évoqués cette idée quelque temps auparavant.
5. L'ennemi est caractérisé de manière très péjorative. En effet, d'après le document 6, le peuple juif est considéré comme un peuple amenant le chaos et ce qui s'en suit. Tandis que dans le document 7, nous pouvons voir que le peuple ennemi est considéré tel un rat. Ce qui pourrait nous amener à dire qu'au travers de cette propagande, le meurtrier cherche à faire passer le message à ces troupes que l'ennemi se doit d'être écrasé, qu'il ne puisse ainsi jamais se relever. Au travers de stéréotype, l'assaillant cherche à modifier l'image de l'adversaire aux soldats mais aussi à l'opinion publique.
Réponse organisée
→ Comment les armées deviennent-elles les exécutrices d'idéologies visant à l'anéantissement de l'ennemi ?
Au début de la seconde guerre mondiale, les combats au front deviennent de plus en plus meurtriers,et les idéologies que combattent
...