Dossier Histoire CAP: Mouvement des suffragettes
Documents Gratuits : Dossier Histoire CAP: Mouvement des suffragettes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pougne93 • 21 Février 2013 • 599 Mots (3 Pages) • 3 598 Vues
Document 1
1) Mouvement des suffragettes, le figaro, 1930
À plusieurs reprises, les propositions de loi en faveur du vote des femmes sont votées par la Chambre des députés, mais le Sénat les rejette en repoussant leur examen ou en s'y opposant par le vote.
Les raisons d’une telle nonchalance de la part des politiques s’expliquent par le fait que les femmes sont perçues comme individus influençables, et non comme des citoyens autonomes. Le soutien du pape au vote des femmes nuira au droit de vote. En effet, les radicaux pensent alors que l’Église tente de garder une influence sur la société.
Le terme « suffragette » est originaire d’Angleterre et désigne les féministes souhaitant une évolution de l’égalité Homme-Femme. En France, le mouvement est né en 1906. Les actions pacifistes inutiles ont vite laissé place à des actions plus radicales telles que le trouble de l'ordre public, des grèves de la faim, les manifestations, les grèves ou encore les campagnes. Plusieurs actions féministes apparaitront durant cette période, notamment par le biais de deux organisations : L’Union Française pour le Suffrage des Femmes et la Ligue Française pour le Droit des Femmes. Elles chercheront à étendre les réseaux de soutien partout en France et mèneront de grandes campagnes électorales pour les municipales.
Document 2
2) Les femmes votent pour la première fois en France, le figaro, 1945
Le 20 Janvier 1944, le droit de vote des femmes est mentionné dans le projet de constitution. Il sera accordé aux femmes en France le 21 avril 1944 par le Comité français de la Libération nationale, confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française.
Ce droit leur est accordé pour récompenser leur implication pendant la seconde guerre mondiale. Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les
Élections municipales donnent l'occasion aux Femmes françaises de voter pour la première fois de leur histoire, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante. En 1947, les français découvrent enfin une femme, Germaine Poinso-Chapuis, au poste de ministre de plein exercice, plus précisément, Ministre de la santé publique et de la famille.
Document 3
3) Graphique : Part des femmes candidates et élues a l’Assemblée nationale, http://www.insee.fr/
Sur ce graphique, je peux voir la part des femmes à l'assemblée nationale. Je constate que les 20 premières années où les femmes pouvaient enfin élire et être élues était très minime et a stagné. Mais à partir de 1978, elle n'a fait qu'augmentée et en 2007, il y a 18,5% de femmes élues dont presque 40,6% de femmes candidates. Cela nous montre que les femmes ont mis du temps à entrée dans la vie politique même après la loi.
Conclusion
Les femmes obtiennent le droit de vote en France, après plusieurs années de lutte
...