Dossier GEOGRAPHIE CAP: Quelle énergie après le pétrole ?
Recherche de Documents : Dossier GEOGRAPHIE CAP: Quelle énergie après le pétrole ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nakeo • 21 Janvier 2013 • 2 003 Mots (9 Pages) • 1 640 Vues
Dossier GEOGRAPHIE CAP
1
PROBLEMATIQUE :
Quelle énergie
après le pétrole ?
INTRODUCTION :
Le Pétrole est une roche liquide, d’origine naturelle. On la trouve sous la surface de la terre, le plus
souvent, sous les mers.
Les crises pétrolières des années 1970 ont entrainé une hausse des prix.
Certains pays ont connu une forte croissance économique, ce qui a fait augmenter les besoins en pétrole, et a pousser les compagnies pétrolières à rechercher des nouvelles sources d’approvisionnement.
Aujourd’hui, ces nouveaux pays ont atteint le
plafond de capacité de production.
Cependant, il est difficile d’évaluer ce qu’il nous reste en pétrole.
Les réserves réelles de pétrole sont estimées, par des compagnies pétrolières et des pays
producteurs, qui ont souvent tendance à
surévaluer leurs réserves pour des raisons
politiques et économiques.
La consommation de pétrole devient de plus en plus importante et malheureusement nous en
découvrons deux à trois fois moins que ce que nous consommons.
Une consommation de plus en plus importante, or, nous avons là une ressource épuisable. Il y a donc nécessité de réfléchir sur d’autres alternatives en termes d’énergie.
Des réserves inegalements reparties sur le globe :
Les Pays les plus gros producteurs de Pétrole et ayant des réserves les plus importantes sont les pays du Moyen-Oriant comme par exemple :
-l’Arabie Saoudite.
Les Etats-Unis sont aussi de grands producteurs, mais ont des réserves moins importantes.
En revanche, certaines zones du globe et certains Pays n’ont aucune réserve en pétrole et ne sont pas producteur de pétrole : C’est le cas par exemple de l’Australie, l’Inde …, et très peu pour l’Europe de l’Ouest…
Ces consommateurs de pétrole pour leur activité, doivent faire venir le pétrole, d’où une dépendance vis à vis des Pays consommateurs.
Document 1 : carte des pays producteurs de pétrole.
2
Les pays les plus grands
cosommateurs :
Document 2 : graphique ciculaire des plus grands cosommateurs de pétrole dans le monde.
source : lesecho.fr
Avec 1 / 4 du pétrole mondial consommé, les Etats-Unis sont le des plus gros consommateurs de pétrole au monde ! Avec de tels besoins en énergie, les ressources internes ne suffisent plus (2 / 3 du pétrole américain est importé).
Ainsi 300 000 militaires américains sont postés un peu partout dans le Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Bahreïn, Koweït, Irak) pour veiller à la protection de l’acheminement du pétrole.
1/3 de la production de pétrole canadien (soit 1 million de barils / jour) transite tous les jours vers les Etats-Unis. Grâce au pétrole, le Canada est le premier pays importateur des Etats-Unis (15 % de ses importations).
A travers le monde, on ne consomme pas les mêmes produits pétroliers. Pour se déplacer, les américains consomment davantage d'essence et les européens davantage de gazole. En Europe il y aussi des différences : la Suisse dispose d'un grand parc de voitures essence alors que la France possède pratiquement autant de voitures diesel que de voitures essence. Toutes ces disparités sont motivées par la pression fiscale instaurée au niveau de chaque état. Lorsque la pression fiscale est équivalente entre gazole et essence, la préférence des consommateurs va vers l'essence car les moteurs sont moins chers et il faut alors rouler extrêmement longtemps pour pouvoir amortir le surcoût d'achat. Pourtant le diesel a ses avantages : un meilleur rendement, un moteur qui tourne plus lentement, une durée de vie accrue. Le choix du diesel revient donc au gros rouleurs et à ceux qui ne veulent pas changer de véhicule tous les 7 ans (Les Français changent en moyenne de voiture tous les 7 ans !).
3
Les temps changent pour les compagnies
pétrolières et pour les grands pays producteurs. Auparavant, leurs formidables profits suscitaient l'enthousiasme des marchés et des experts.
Ces derniers sont encore très élevés : l'américain ExxonMobil, le numéro un mondial du secteur, vient d'annoncer un bénéfice net record de plus de 40 milliards de dollars pour l'année 2007.
Mais les observateurs concentrent de plus en plus leur attention sur la capacité des grands groupes à renouveler leurs réserves, une stratégie
indispensable pour que la planète ne manque pas de pétrole.
Or, la situation devient de plus en plus critique :
il y aurait aujourd'hui environ 1 000 milliards de barils de réserves prouvées. Les spécialistes
avancent le chiffre de 2 000 milliards en prenant en compte les gisements les plus difficiles à exploiter.
Mais le monde a besoin de plus en plus
de pétrole pour vivre et se développer.
«La planète consomme actuellement 30 milliards de barils par an, ou 150 mètres cubes de pétrole par seconde», souligne Yves Mathieu, ingénieur de recherche à l'Institut français du pétrole. La fracture entre ceux qui vont pouvoir satisfaire leurs besoins et les autres va donc s'aggraver.
Actuellement, 10% de la population mondiale
consomme 40% des hydrocarbures ; 25% en
absorbent 70%. Selon les statistiques disponibles,
il resterait, au rythme actuel de consommation, une quarantaine d'années de réserves.
Confrontés à cette donne, certains doutent que les «majors» de l'or noir fassent le maximum
...