Dossier Histoire Des Arts (HDA): la peinture Guernica de Pablo Picasso
Dissertations Gratuits : Dossier Histoire Des Arts (HDA): la peinture Guernica de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeromegarcia • 29 Mai 2013 • 1 094 Mots (5 Pages) • 2 235 Vues
I) PRESENTATION GENERALE DE L’OEUVRE
Cette oeuvre s’intitule Guernica. Il s’agit d’une peinture sur toile.
Elle a été réalisée par Pablo Picasso en 1937.
Guernica est commandé à Picasso, qui réside en France depuis 1901 et, est un peintre célèbre et reconnu. C’est le gouvernement républicain espagnol qui lui fait cette commande, pour le Pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris. Il est l’un de leur soutien et d’ailleurs il ne retournera jamais en Espagne après la victoire de Franco. L’Espagne est en guerre civile depuis 1936, elle oppose les nationalistes (qui soutenaient le général Franco) et les républicains qui étaient en faveur d’un gouvernement de type démocratique.
Les basques espagnols républicains faisaient partie de la population qui s’opposait au régime franquiste.
La ville de Guernica qui est la capitale du pays basque est donc localisée dans les rayons d’action des bombardiers de l’aviation nazis.
Pablo Picasso est un peintre espagnol né en 1881 à Malaga, en Espagne et mort en 1973.
Il s’est illustré dans la peinture, la sculpture, la céramique, les terres cuites...
Il est l’un des fondateurs du cubisme, avec Georges Braque
Le 26 avril 1937, c’est jour de marché dans la petite ville basque de Guernica. Durant 3 heures 30, l’aviation allemande bombarde et incendie la ville de façon sanguinaire, utilisant des mitrailleuses contre les personnes effrayées qui tentaient de fuir. Le but des nazis était de tester leurs armes, mais en même temps de soutenir Franco en démoralisant une population civile. C’était un acte de répression contre les anti- franquistes. Il y eut plus de 1800 victimes.
Picasso, horrifié par l’évènement, se met immédiatement à la réalisation de son tableau et durant deux mois va travailler activement
II) DESCRIPTION DE L’OEUVRE
On remarque les formes géométriques, qui inscrivent le tableau dans le mouvement du cubisme .Il n’y a pas de couleur .Picasso a seulement utilisé le gris, le noir et le blanc. Ces couleurs symbolisent la mort, le deuil
Le tableau se divise en trois parties, le centre du tableau forme une pyramide
C’est une peinture à l’huile sur toile.
Le tableau mesure 7m 52 de largeur et 3m 51 de hauteur
La toile a donc une forme imposante
Le tableau est actuellement conserver au Musée Reina Sofia à Madrid .
.
III) ANALYSE DETAILLEE
Le cheval :
Le guerrier mort gisant sous le cheval :
Le corps démembré et décapité témoigne de la violence et la brutalité du combat. Ses yeux renversés indiquent la mort. Il tient à la main une épée brisée, dérisoire pour lutter contre les bombes. Elle symbolise la défaite et l’inégalité du combat. (Les républicains étaient en effet moins équipés que les nationalistes). La fleur dans sa main représente peut-être un fragile espoir.
La mère tenant son enfant mort :
Ses yeux sont en forme de larmes. Son cou tendu, sa bouche ouverte, sa langue pointue comme celle du cheval traduisent
la douleur, l’horreur de toutes les guerres. Elle a le regard tourné vers le ciel, d’où sont venues les bombes. Comme pour le cheval, elle rappelle une image traditionnelle: une « Pieta », c’est-à-dire la Vierge à l’enfant.
Elle incarne le peuple qui souffre.
Il symbolise le peuple républicain espagnol. C’est aussi le symbole du Pays Basque, la région où se situe Guernica.
Sa gueule ouverte et sa langue pointue évoquent
...