LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Histoire

Commentaire d'arrêt : DM Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  658 Mots (3 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 3

DM Histoire

Après la Seconde Guerre Mondiale, Mao Zedong ouvre une nouvelle ère pour la Chine après une grande période de domination, elle s’ouvre au monde et devient une grande puissance. En 1945 elle fait partie du conseil de sécurité de l’ONU pour autant la Chine reste toujours un pays instable à la fois politiquement et économiquement.

 Nous pouvons alors nous demander comment ont évoluées les relations internationales de la Chine. Dans un premier temps nous allons voir l’évolution de ses relations avec l’URSS dans les années 1950-60 puis dans un seconde temps nous allons montrer l’affirmation de la puissance géopolitique Chinoise après la décennie.

Pour répondre à cette question nous allons nous appuyer sur deux documents. Le premier est un timbre Chinois émis le 14 février 1950 où en premier plan Mao et Staline se serrent la main en tenus militaires. En arrière plan se trouvent les monuments symboliques des deux pays (Tienanmen et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux) avec leur drapeaux (Respectivement celui de l’URSS a gauche et de la Chine a droite)

Ce document représente bien la nouvelle amitié qui s’est tissée après la seconde Guerre Mondiale et l’alliance que vont avoir ces deux pays, Mao utilisant par ailleurs  le modèle Stalinien qui consiste a développer les industries lourdes, l’agriculture et le principe de collectivisation sans oublier le contrôle de la population avec les associations et organisations jeunesse notamment  ou encore en créant les Laogai (Goulags Chinois). En copiant le système du bloc Est, Mao affirme sa position dans la guerre froide. En effet, en devenant la sœur jumelle de l’URSS elle échange autant politiquement que économiquement et rentre dans son camp. Néanmoins  à la mort de Staline en 1953, les relations se dégradent. Effectivement lors de la conférence de Bandung en 1955 la Chine devient « neutre » et dénonce la politique du nouveau dirigeant de l’URSS Khrouchtchev, basée sur la coexistence pacifique c’est-à-dire qu’elle a pour but de limiter l'affrontement avec les États-Unis pour préserver la possibilité d'une victoire finale soviétique. Elle est grandement favorisée par l'équilibre de la terreur.

Le second document quant a lui est une lettre du comité central du parti communiste Chinois écrite le 14 juin 1963 et dans laquelle nous apprenons que la Chine souhaite un « mouvement communiste international » et lutte contre la « colonisation en Asie, Afrique et Amérique Latine ».L’existence même de cette lettre démontre l’indépendance et la puissance de la Chine et se place en pionnière de ce mouvement révolutionnaire « anti-impérialiste, anticolonialiste et anti-néocolonialiste » autrement dit d’une indépendance face aux Etats-Unis et a l’URSS. Mao créant par ailleurs son propre communisme, le « maoïsme » avec son petit livre rouge. Cependant entre 1963 et 1975 la Chine entre en période de détente et entre aussi au conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre permanent, remplaçant la « Chine Capitaliste » ; Taiwan. Le président des Etats-Unis, Nixon effectuera son premier voyage en Chine, qui deviendra alors plus pacifique avec le Bloc Ouest. La Chine s’affirme alors géopolitiquement a l’échelle régionale en aidant les révolutions dans le monde asiatique mais aussi a l’échelle mondiale lors de son entrée dans l’ONU. Elle s’affirme aussi économiquement, devenant acteur de la mondialisation grâce au « Made in China », ayant la seconde place du PIB le plus élevé.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com