Berlin, le symbole de la guerre froide
Dissertation : Berlin, le symbole de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Tmn • 9 Mars 2018 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
L'Allemagne, grande perdante de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, est divisée en quatre entre les grands gagnants, les USA, la France, le Royaume-Uni et l'URSS. Mais une ville particulière est également divisée: Berlin. Nous nous demanderons en quoi cette ville est le symbole de la guerre froide. Nous allons, dans une première partie, étudier le blocus de Berlin, dans une seconde partie, la construction du mur séparant la ville et enfin dans une troisième partie, la chûte du mur.
Trois ans après l'armistice entre l'Allemagne et la France commence le blocus de Berlin. En effet, l'Allemagne de l'est appartenant aux Soviétiques se retrouve coupée du reste du pays. Les traffics ferroviaires, routiers et fluviaux sont interrompus ce qui entraine la riposte des occidentaux qui vont construire un pont aérien qui en près d'un an va permettre de faire parvenir un million et demi de marchandises comme de la nourriture ou du charbon. Face à l'échec de ce modèle, les Soviétiques lèvent le blocus le 12 mai 1949.
Suite à ce blocus, la RDA (République démocratique d'Allemagne) et la RFA(République fédérale d'Allemagne) sont créées ce qui a pour conséquence l'exode de 3.6 millions d'Allemands de l'est vers l'Allemagne de l'ouest. Pour contrer cette migration massive, les Soviétiques construisent un mur de 155km de long et de 3.6 mètres de haut dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Deux ans après la construction de ce "mur de la honte", John Fitzgerald Kennedy, président des Etats Unis se rend en Allemagne de l'ouest afn d'apporter son soutien aux Berlinois de l'est à travers un discours poignant marqué de la phrase "Ich bin ein Berliner" (Je suis un Berlinois).
Ce n'est que trente huit ans plus tard, le 9 novembre 1989 qu'il sera abattu par de jeunes Berlinois des deux côtés du mur sans aucune intervention des autorités. Les Berlinois de l'est se ruent vers l'Allemagne de l'ouest et retrouvent les joies de la société de consommation. De plus, 60$ leur sont donnés. Le 3 octobre 1990, les deux Allemagnes sont réunifiées et en 1991, la chûte de l'URSS marque la fin de cette guerre froidre.
Entre 1948 et 1990, l'Allemagne et notamment sa capitale ont été le théâtre de la confrontation des deux blocs et de leurs idéologies. La présence d'un modèle repressif et autoritaire ou la séparation de familles berlinoises montrent indéniablement que Berlin est le symbole de la guerre froide.
...