Berlin, Symbole De La Guerre Froide
Commentaires Composés : Berlin, Symbole De La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.durant • 9 Mai 2014 • 406 Mots (2 Pages) • 1 955 Vues
- BERLIN, SYMBOLE DE LA GUERRE FROIDE -
I - LA SITUATION DE L'ALLEMAGNE EN 1945 ET L'AMORCEMENT DE LA GUERRE FROIDE.
1 : La conférence de Yalta et de Potsdam ( capitulation sans condition de l'Allemagne, pays détruit, responsabilité collective du génocide, division en quatre zones d'occupation ).
2 : Le théâtre d'un affrontement idéologiques ( préoccupation d'étendre son modèle, son idéologie... ).
3 : Un terrain de méfiance entre les vainqueurs ( doctrine Truman, crise de Berlin, unification des zones occidentales, blocus soviétique, pont aérien alliés... ). La division de l'Allemagne : naissance de la RFA et de la RDA. ( transition )
II - BERLIN DANS LA TOURMENTE D'UN MONDE BIPOLAIRE.
1 : Deux Allemagnes face à face : RFA ( bloc occidental, démocratie libérale, plan Marshall, OTAN, CEE, progrès économique, niveau de vie élevé ) et RDA ( démocratie populaire, Kominform, CAEM, Pacte de Varsovie... ).
2 : La crise Berlinoise : Origine de la crise, construction du mur de Berlin en 1961 ( construction d'un schéma pour mieux expliquer et faire original ), attitude de l'occident ( mur de la honte ), discours de Kennedy « ich bin ein berliner ».
III - BERLIN, DIALOGUE ET RÉUNIFICATION.
1 : OSTPOLITIK : terme désignant la nouvelle politique étrangère de Willy Brandt, chancelier de l'Allemagne de l'Ouest afin de mettre en place une politique de rapprochement et de détente entre l'Allemagne de l'Ouest, l'Union des républiques soviétiques et ses alliés du Pacte de Varsovie. Reconnaissance mutuelle de la RFA et de la RDA amorçant un début d'amélioration des relations.
2 : La crise des euromissiles : les américains installent en Europe occidentale en face des SS20, des fusées PERSHING2 malgré la signature des accords SALT précédemment ( qui proclame le gel des armements stratégiques d'une portée supérieure à 5500 km qui amorçait un processus de désarmement ) . Le Traité de Washington met fin à cette crise : Engagement de détruire les missiles de moyenne portée et les États-Unis renoncent à créer un bouclier spatial. Signature des accords START.
3 : Gorbatchev et sa nouvelle politique : perestroïka ( politique de reconstruction et de rénovation ), glasnot ( politique de transparence pour libéraliser la vie politique et rompre avec les pratiques de la « langue de bois » et du silence ). Conséquence dans les démocraties populaires et particulièrement en RDA. Discours de Gorbatchev face à Honecker en octobre 1989.
Conclusion : ACCÉLÉRATION DE L'HISTOIRE : chute du mur de Berlin et réunification de l'Allemagne.
...