Berlin en tant que symbole de la guerre froide
Commentaire de texte : Berlin en tant que symbole de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oxford • 4 Mai 2014 • Commentaire de texte • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 084 Vues
Dans un premier temps, Berlin qui est divisé en quatre secteurs connaît une situation économique, sociale, morale et politique très difficile. Afin de favoriser la reconstruction de l’Allemagne et le développement des pays européens touchés par la guerre, la Doctrine Truman (du président américain) lance le plan Marshall en 1947, c’est à dire une aide financière proposée à tout les Etats d’Europe même aux pays communistes. Parallèlement la situation de la capitale se dégrade : les américains, britanniques et français fusionnent leurs zones et créer ainsi le Deutsche Mark. Avec une nouvelle monnaie allemande pour éviter que la misère pousse les habitants à se tourner vers un autre régime, les Etats Unis affirme son combat et sa détermination.
En réaction, les soviétiques, qui représentent le régime communiste Stalinien, défendent leur idéologie et leur puissance en organisant un énorme blocus. Toutes les voies de communications reliant Berlin Est et Ouest sont coupées dans le but d’isoler la zone américaine et l’affaiblir. Pour répondre à ce blocus, les E.U mettent en place un immense pont aérien pour ravitailler leur secteur, durant onze mois c’est plus de deux millions de tonnes de marchandises qui s’envolent de l’Allemagne de l’Ouest à Berlin Ouest. Au printemps 1949, les soviétiques stoppent leur blocus devant son inefficacité.
En définitive cette crise ne débouche sur aucune guerre directe mais prouve la puissance et la richesse des Occidentaux conduits par une Amérique déterminé. Selon Churchill c’est « un rideau de fer » qui s’abaisse en Europe et partage le monde en deux grandes puissances ; l’Amérique et l’URSS. Cette division donne naissance à deux Etats distincts à Berlin ; la République Fédérale d’Allemagne (RFA) en mai 1949 et la République Démocratique Allemande (RDA) en octobre 1949 à l’Est. Ceux ci représentent respectivement la Doctrine Truman et la Doctrine Jdanov. On peut considérer cette première crise comme une victoire de l’Amérique qui prouve sa puissance et son premier rang mondial.
Dans un second temps, une nouvelle crise nait de ce monde bipolaire, mettant à nouveau Berlin au centre de cette guerre froide. En effet, suite à une première victoire des E.U, la RFA connaît une grande prospérité économique et se reconstruit. Signe d’une idéologie triomphante, Berlin Ouest adopte la culture américaine ainsi que ses valeurs et principes tels que la liberté. Attiré par cette nouvelle richesse, plusieurs millions de Berlinois de l’Est afflux pour s’échapper de la dictature soviétique. La mort de Staline en 1953n’empêche pas les mécontentements de s’élever et perturbe même davantage le système politique. Cet exode est le signe d’une défaite économique, politique et sociale de la RDA qui supporte mal l’air d’influence de l’Ouest.
C’est pourquoi les autorités de l’Est, soutenu par l’URSS construit en une journée un mur relativement simple le 13 août 1961 qui sépare matériellement Berlin en deux. Mais en quelques jours c’est un mur de 155km de long qui bloque complètement les flux, avec 1200soldats et des barrières électriques qui repoussent les Berlinois. C’est tout un système de surveillance qui s’établit, entrainant la mort d’une centaine de voyageurs clandestins. La RDA retient ses habitants et aucuns contact avec l’extérieur
...