Les causes de la Première Guerre mondiale
Dissertation : Les causes de la Première Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sadav16 • 14 Octobre 2020 • Dissertation • 1 162 Mots (5 Pages) • 2 468 Vues
Sarah Davies
111192278
Le monde aux XIXe et XXe siècles
HST-1008
Les causes de la Première Guerre mondiale
Travail présenté à
Ronald Gosselin
Département des sciences historiques
Université Laval
Automne 2019
Introduction
La Première Guerre mondiale a eu lieu de juillet 1914 à novembre 1918. Au cours de ces années, elle s'est transformée en une guerre impliquant 32 pays. À la fin de la guerre, plus de 9 millions de personnes auront été tuées (notes de cours). Bien que toute une série d’événements aient directement conduit aux combats, les origines de cette guerre sont multiples et sont encore débattus par les historiens. Les causes principales de cette guerre peuvent être identifiés comme suit: le nationalisme, l'impérialisme, le militarisme et les alliances. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Hongrie a été la cause immédiate de la Première Guerre mondiale. Ce travail de recherche répondra à la question « Quelles sont les causes de la première guerre mondiale? ». Chacune des parties de ce travail traitera d’une de ces causes.
Le nationalisme
La montée du nationalisme est devenue universelle en Europe avant le déclenchement de la guerre. L’Allemagne, qui était fondée depuis 1871, voulait faire ses preuves au monde entier et étant la plus jeune des grandes puissances d’Europe était en concurrence avec la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis pour la puissance intellectuelle et politique dans le monde (Hewitson, 2014). La France déclare vouloir reprendre l’Alsace-Lorraine, gouverné par l’Allemagne depuis 1871 (site du cours 5, p. 3). Ces exemples démontrent que le nationalisme était présent en Europe bien avant la guerre. Un exemple de nationalisme à l'origine directe de la guerre était le désir des peuples slaves de Bosnie-Herzégovine de faire partie de la Serbie plutôt que de l’Autriche-Hongrie, ce qui a mené à l’assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie. Cet évènement fut l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale, donc dans ce sens, le nationalisme serbe était un facteur important menant à la guerre (McCormick, n.d.). Cette montée du nationalisme en Europe a grandement contribué à la volonté des dirigeants et des civils de partir en guerre. Les sentiments d’amour et d’appartenance à son propre pays et la haine pour les pays ennemis sont devenus de plus en plus importants au fur et à mesure que les tensions internationales s’accentuaient (Shen, 2013).
L’impérialisme
La montée du nationalisme signifiait que les nations voulaient démontrer leur pouvoir en contrôlant d'autres nations, et la possession d’empires outre-mer devient la preuve de la puissance et de la grandeur d’une nation en Europe. L'Afrique et certaines parties de l'Asie étaient des points de discorde parmi les pays européens bien avant la première guerre mondiale, surtout en raison des matières premières que ces zones pouvaient fournir (McCormick, n.d.). L’Allemagne était à la fin du XIXe siècle la première force industrielle en Europe, et avait donc besoin de colonies surtout pour l’obtention de matières premières indispensables à ses industries (site du cours 5, p. 4). Les territoires disponibles et intéressants sont rares, la Grande-Bretagne possédant un quart de la superficie de la Terre (Taylor, 2015). L’Allemagne avait donc tout intérêt à conquérir les colonies françaises et britanniques. Sa politique d’expansion économique, ainsi que la réaction des autres puissances européennes et des États-Unis face à cette politique aventureuse entraîne une série de conflits (site du cours 5, p. 4). Donc, l’intensification de la compétition pour les territoires à conquérir et le désir de croissance des empires ont augmenté les tensions internationales, ce qui a contribué à pousser le monde dans la Première Guerre mondiale.
Le militarisme
Alors que les tensions s’intensifiaient entre les pays, les gouvernements devinrent très défensifs ce qui a conduit à une augmentation forte du militarisme. Le militarisme a grandement contribué à transformer l'Europe en environnement tendu et hostile, avec des millions de soldats et d’armes nouvellement industrialisés prêts à être mobilisés en cas de guerre. Chaque nation majeure élabora une stratégie de guerre détaillée et rassembla les armes nécessaires à sa mise en œuvre, en plus d'instituer le système de conscription. L’établissement militaire a commencé à exercer une influence de plus en plus importante sur les politiques des pays, en particulier en Allemagne et en Russie (McCormick, n.d.). Cette course aux armements eut comme résultat l’augmentation des dépenses totales de défense des six principales puissances européennes, soit l’Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie, Grande-Bretagne, France et Russie, de 94 millions d'euros en 1870 à 398 millions d’euros en 1914 (Shen, 2013). En 1914, l'Allemagne avait la plus forte augmentation de ses capacités militaires de toute l’Europe. La Grande-Bretagne a réagi en renforçant fortement sa marine (McCormick, n.d.). Cette course aux armements et l’augmentation du militarisme ont poussé les pays impliqués dans la guerre.
...