Causes de la Première Guerre mondiale
Commentaire de texte : Causes de la Première Guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar safineze • 29 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 252 Mots (2 Pages) • 1 295 Vues
la première guerre mondiale est un conflit qui, comme son nom l'indique, opposa des pays de toutes les régions de la planète entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit, dont la majeure partie des batailles se déroula sur le continent européen, opposa les Alliés, coalition formée autour de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), aux Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie). La déclaration de guerre à la Serbie de la part de l'Autriche-Hongrie, le 28 juillet 1914 fut le point de départ de la "Grande Guerre" (surnom donné à la Première Guerre Mondiale en raison de la mondialisation du conflit ainsi qu'au nombre important de peuples concernés par ce dernier). Trente-deux nations seront amenées à participer au conflit, soit à cause des systèmes d'alliances contractés préalablement (pour la plupart des nations engagées), soit par intérêts nationaux.
L'assassinat, le 28 juin 1914, de François-Ferdinand d'Autriche, héritier du trône d'Autriche et neveu de François-Joseph Ier (empereur d'Autriche du 2 décembre 1848 jusqu'à sa mort le 21 novembre 1916 et époux de la célèbre impératrice Sissi), par Gabrilo Princip, étudiant nationaliste serbe né en Bosnie est le casus-belli de la guerre entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie. Cet événement fait partie des nombreuses causes qui ont amené la Première Guerre mondiale.
Cette guerre, qui dura 4 ans, fit huit millions cinq cents mille morts, près de vingt-et-un millions de blessés. Elle est à l'origine de nombreux changements idéologiques et politiques, notamment l'effondrement de trois Empires que sont l'Empire austro-hongrois, l'Empire russe et l'Empire ottoman.
...