Les Causes De La Seconde Guerre Mondiale
Documents Gratuits : Les Causes De La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Octobre 2013 • 1 029 Mots (5 Pages) • 6 774 Vues
Hitler réalise ses projets de regroupement des populations germaniques en annexant l’Autriche en mars 1938: c'est l'Anschluss. Ensuite, il revendique l'annexion de territoires à l'ouest de la Tchécoslovaquie peuplés majoritairement d'Allemands, les Sudètes.
L'annexion des Sudètes est entérinée à Munich en septembre 1938, lors d’une conférence où le Français Édouard Daladier et le Britannique Neville Chamberlain se fient aux promesses d’Hitler, selon lesquelles l’obtention des Sudètes satisferait la « dernière revendication » du Troisième Reich, et interdisent à la Tchécoslovaquie de se défendre. Cela n’empêche pas Hitler d’annexer, en mars 1939, la moitié de la Tchécoslovaquie, créant le Protectorat de Bohême-Moravie. Il bénéficie de l'aide des nationalistes slovaques de Mgr Tiso, qui créent un état slovaque indépendant, de la Hongrie et de la Pologne qui récupèrent chacun des territoires.
Hitler s’empare également de Memel en Lituanie.
Cependant, le corridor de Dantzig (aujourd’hui Gdańsk) constitue un élément important d’instabilité. En effet, Berlin revendique ce corridor qui sépare la Prusse orientale du reste de l’Allemagne. Quant à la Pologne, elle rejette les revendications allemandes sur le corridor de Dantzig qui est son seul accès à la mer.
Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande envahit la Pologne sous le prétexte que les troupes polonaises ont commis des provocations le long de la frontière germano-polonaise: c’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
L'invasion de la Pologne par les armées allemandes le 1er septembre 1939 est l'événement qui a déclenché formellement la guerre en Europe. La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre, alors que ces puissances n'avaient pas voulu le faire lors des étapes précédentes de l'expansion de l'Allemagne hitlérienne, notamment l'annexion de l'Autriche, l'annexion des Sudètes et l'invasion de la Bohême-Moravie. Depuis le 1er novembre 1936, il existait une alliance officielle entre l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste connue sous le nom d'Axe Rome-Berlin. La guerre d'Espagne avait servi de champ de manœuvre pour ces deux puissances qui soutenaient le camp franquiste.
Situation de l’Europe en 1939
En 1939, bien qu’encore meurtrie par la Première Guerre mondiale, l’Europe domine largement le monde et ses colonies s’étendent sur toute l’Afrique et la majeure partie de l’Asie. Trois régimes totalitaires s’affirment sur le continent : l’Allemagne hitlérienne, l’Union des républiques socialistes soviétiques stalinienne et l’Italie fasciste.
Les événements précédant la guerre en Asie
1894-1895 : Première guerre sino-japonaise
L'Empire du Japon, modernisé à partir de l’ère Meiji, développe depuis la fin du XIXe siècle sa puissance économique et militaire, s’accordant ainsi une place centrale et peu à peu hégémonique en Extrême-Orient.
Dès 1894, le Japon affronte la Chine au sujet d’une controverse sur la Corée. Cette guerre sino-japonaise, où de nombreux commentateurs prédisent la victoire de la Chine impériale face au petit Japon, voit l’armée nippone écraser les forces chinoises, notamment grâce à sa supériorité technologique. De cette victoire, le Japon obtient la cession de Formose (Taïwan), des îles Pescadores et de la presqu’île du Liaodong.
1904-1905 : Guerre russo-japonaise
Mais la Russie impériale,
...