Causes de la 1ère guerre mondiale
Dissertation : Causes de la 1ère guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ivanntardi • 7 Mars 2017 • Dissertation • 456 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
Blocus de l'Allemagne
Article détaillé : Blocus de l'Allemagne.
Durant la période s’étalant de l'armistice, le 11 novembre 1918, à la signature du traité de paix avec l'Allemagne le 28 juin 1919, les Alliés maintinrent le blocus naval de l'Allemagne qui avait commencé pendant la guerre. Comme l'Allemagne était dépendante des importations, il est estimé que 523 000 civils perdirent la vie durant cette période1. N. P. Howard, de l'Université de Sheffield, prétend qu'un autre quart de million de personnes sont mortes de maladie ou de faim dans les huit mois suivant l'issue du conflit2. La poursuite du blocus après la fin des combats, comme l'a écrit l'auteur Robert Leckie dans Delivered From Evil, a fait beaucoup pour « tourmenter les Allemands... les conduire avec la fureur du désespoir dans les bras du diable ». Les termes de l'armistice permettaient d’expédier en Allemagne des denrées alimentaires, mais les Alliés exigeaient que l'Allemagne fournît les moyens (les navires) pour ce faire. Le gouvernement allemand devait utiliser ses réserves d'or, étant incapable d'obtenir un prêt des États-Unis.
L'historienne Sally Marks affirme que si « les bâtiments de guerre alliés restèrent en place pour prévenir une éventuelle reprise des hostilités, les Alliés offrirent de la nourriture et des médicaments après l'armistice, mais l'Allemagne refusa de permettre à ses navires de transporter ces fournitures ». En outre, Marks indique que, malgré les problèmes auxquels étaient confrontés les Alliés de la part du gouvernement allemand, « les expéditions de produits alimentaires alliés arrivèrent à bord de navires alliés avant que l'accusation ne soit portée à Versailles »3. Cette position est également soutenue par Elisabeth Gläser qui note qu’un détachement spécial alliés, pour aider à nourrir la population allemande, avait été créé au début de 1919 et qu’en mai 1919 l’« Allemagne était devenue le principal bénéficiaire des expéditions de produits alimentaires américains et alliés ». Gläser affirme en outre que, pendant les premiers mois de 1919, tandis que l'effort humanitaire principal était planifié, la France expédiait des produits alimentaires à la Bavière et la Rhénanie. Elle affirme, de plus, que le gouvernement allemand retarda les opérations humanitaires en refusant de remettre sa flotte marchande aux Alliés. Enfin, elle conclut que « le succès même de l'effort humanitaire avait en fait privé les [Alliés] d'une menace crédible pour forcer l'Allemagne à signer le traité de Versailles »4.
Cependant, il est également vrai que huit mois après la fin des hostilités, le blocus était toujours en place, et que selon certaines estimations encore 100 000 victimes parmi les civils allemands furent causés par la famine, en plus des centaines de milliers qui avait déjà eut lieu. Les livraisons alimentaires, en outre, étaient entièrement dépendantes de la bonne volonté alliée, causant au moins en partie les irrégularités post-hostilité5,6.
...