Le Moyen-Orient, Un Foyer De Conflits Depuis La Fin De La Première Guerre Mondiale
Mémoires Gratuits : Le Moyen-Orient, Un Foyer De Conflits Depuis La Fin De La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matt20000 • 1 Avril 2015 • 417 Mots (2 Pages) • 1 289 Vues
Le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale
Intro
Le Moyen-Orient est une des régions du monde où les tensions et les conflits sont les plus nombreux. Cette région du monde compte un héritage culturel d'une grande diversité et qui dispose de ressources naturelles comme le pétrole. Ces atouts potentiels se sont transformés en sources de conflits car la situation géopolitique de la région depuis la fin de la Première Guerre mondiale est devenue extrêmement complexe.
Quels sont les conflits qui ont marqué le Moyen-Orient ?
Quels en sont les causes et les enjeux ?
Développement
Le Moyen-Orient abrite une grande diversité de peuples. Les Arabes sont présents, ainsi qu'en Égypte. On trouve aussi des Turcs sur le territoire de l'actuelle Turquie, des Perses en Iran, ainsi que des Kurdes. Chacun de ces peuples possède sa propre langue et ses propres traditions.
Le Moyen-Orient est majoritairement marquée par la religion musulmane, mais les divisions religieuses sont nombreuses. Ainsi, la majorité des Arabes et des Turcs appartient à l'islam sunnite et la majorité des Persans est chiite. Cependant, une partie des Arabes est chiite (au sud de l'Irak, sur les rives du golfe Persique et dans certaines régions du Liban) et certains Turcs sont alévis (une branche du chiisme). Les chrétiens sont également présents. Ils sont les héritiers des cultures et des langues présentes au Moyen-Orient avant l'arrivée des Arabes au VIIe siècle.
Dès le XIXe siècle, les ressources en pétrole du Moyen-Orient sont un enjeu. Les Anglais installent des points d'appui, comme au Koweït, et contrôlent la route stratégique du canal de Suez.
Toute la région est dominée jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale par l'Empire ottoman, vaste empire multiculturel dirigé par un sultan turc qui porte le titre de calife (commandeur des croyants) car l'Empire contrôle La Mecque.
Lors de la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman s'engage aux côtés de l'Allemagne. Les Anglais suscitent alors en 1916 une révolte des populations arabes en leur promettant de retrouver leur indépendance.
En réalité, les Européens, essentiellement les Français et les Anglais, envisagent de mettre la région sous tutelle et d'établir un partage. C'est l'objet des accords Sykes-Picot signés en mai 1916. En 1918, l'Empire ottoman s'effondre. Le traité de Sèvres établit son partage en 1920. La France et l'Angleterre reçoivent des mandats de la Société des nations pour administrer les territoires. Syrie et Liban pour la France, Irak, Jordanie, Palestine pour l'Angleterre. L'Arabie Saoudite reçoit la région de La Mecque, et son roi contrôle désormais les lieux saints de l'Islam.
...