La Chanson de Craonne.
Commentaire d'oeuvre : La Chanson de Craonne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas 33460 • 2 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 525 Mots (3 Pages) • 1 523 Vues
La Chanson de Craonne
Présentation de l’œuvre :
Titre de l’œuvre : Le titre de l’œuvre est La Chanson de Craonne. Le titre d’origine était La Chanson de Lorette. Cette chanson était parfois appelée La Chanson de Verdun en hommage à la bataille.
Nom du compositeur, de l’interprète : Le compositeur est anonyme et il existe plusieurs interprètes dont Maxime Le Forestier ou encore Edith Piaf.
Biographie : Le ou les compositeurs sont des soldats anonymes de la 1ère guerre mondiale.
Contexte : En avril 1917, alors que la terrible bataille de Verdun est juste terminée. La bataille du Chemin des Dames dura jusqu’en octobre, elle est un échec total et un massacre (147 000 morts et 100 000 blessés). Elle a engendré des refus de monter au front et des mutineries chez les Poilus. Le général Pétain qui a remplacé le général Nivelle durant la bataille a sévèrement réprimé les mutins.
Siècle : 20ème Epoque : Contemporain
Analyse de l’œuvre :
Sujet des paroles : Les soldats évoquent leur mécontentement vis-à-vis des dirigeants qui ne risquent pas leur vie dans les tranchées (« Si pour eux la vie est rose »). Ils parlent aussi de leur souffrance au combat et de leur désespoir (« Adieu la vie, adieu l’amour », « Nous sommes les sacrifiés »).
C’est une chanson engagée car cette chanson témoigne d’actes de résistance par le refus d’aller à la guerre (« Mais c’est fini, car les trouffions vont tous se mettre en grève ») et politiquement engagée par la critique des dirigeants et de leur investissement aux côtés des soldats (« C’est malheureux d’voir sur les grands boulevards, tous ces gros qui font la foire »). Cette chanson témoigne aussi d’acte de la 1ère guerre mondiale (« On va reprendre les tranchées »).
Paramètres musicaux :
Année de composition : Cette chanson a été composée entre 1915 et 1917.
Tempo : C’est un tempo modéré
Genre : C’est une musique instrumentale, vocale et profane.
Instrumentation : L’instrumentation est composée d’un seul instrument qui est l’accordéon français (vent et clavier). Cela permet de mettre en valeur le texte.
Voix : Cette chanson est chantée par un seul homme. C’est un homme qui chante car on est sur un champ de bataille et que, à l’époque ils n’y avaient que les hommes qui combattaient.
Nuance : La musique est mezzo forte.
Forme : Introduction-C1-R1-C2-R1-C3-R2-Coda
Langue utilisée : La chanson est interprétée en français.
Vocabulaire :
« Sans nous on prend la pile » : Sans nous, les soldats, on perd la bataille.
« Civ’lots » : Personne civile pour un militaire.
« Officier de chasseurs à pied » Soldats combattants à pied.
« Ces gros » : Les dirigeants qui ne combattaient pas directement ou les hauts-gradés.
« Embusqués » : Personne apte à porter les armes qui se désistait par piston, chance ou argent pour ne pas mourir au front. Certains d’entre eux quittaient quand même leur famille mais ils étaient charger d’assurer les besoins vitaux de l’armée (nourriture, armes, tenues vestimentaires,…).
...