La Chanson De Craonne
Note de Recherches : La Chanson De Craonne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irshme • 8 Mars 2013 • 338 Mots (2 Pages) • 1 054 Vues
la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.
( au Refrain)
Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront,
Car c'est pour eux qu'on crève.
Mais c'est fini, car les trouffions (soldats)
Vont tous se mettre en grève.
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l'plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau !
La chanson de Craonne
1917
Chanson anonyme écrite sur la musique d'une valse à succès de 1911, "Bonsoir m'amour".
La chanson est chantée par les combattants dès 1915 (chanson de Lorette) puis pendant les batailles de Verdun en 1916 et du Chemin des Dames en 1917.
D'avril à octobre 1917, la bataille du Chemin des Dames fait rage dans la somme. Cette grande offensive envisagée par le général Nivelle vise à rompre le front, à entraîner une percée décisive dans les lignes allemandes. Le "plateau" dont il est question est celui Californie, en surplomb du village de Craonne. Des combats d'une violence inouïe s'y déroulent à partir du 16 avril et aboutissent à un fiasco. Les positions allemandes tiennent alors que près de 40 000 soldats français meurent au cours de l'offensive pour des gains territoriaux insignifiants. Des mutineries éclatent dans les unités combattantes.
En 1919, Raymond Lefebvre et Paul Vaillant- Couturier (militants de gauche) stabilisent le texte et transforment le titre en Chanson de Craonne.
Paul Vaillant-Couturier (1892-1937), avocat puis journaliste et finalement député, qui, est entré dansla guerre avec un certain enthousiasme, en sortit socialiste, revendicateur même mais surtout pacifiste. Sous-officier, en 1914, dans l'infanterie; il termina la guerre capitaine dans les chars d'assaut non sans avoir été blessé, gazé, cité à l'ordre de la Nation mais aussi condamné cinq fois pour son action en faveur de la paix.
Vivement condamné par les autorités militaires (qui offrirent une petite fortune à celui qui en dénoncerait l'auteur) elle fut connue sous plusieurs noms dont : "Les sacrifiés", "Sur le plateau de Lorette" et "La chanson de Lorette".
La Chanson de Craonne est interdite en France jusqu'en 1974, date à laquelle le président de la République Valéry Giscard d'Estaing autorise sa diffusion.
...