LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse la chanson de craonne

Cours : Analyse la chanson de craonne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Cours  •  938 Mots (4 Pages)  •  4 473 Vues

Page 1 sur 4

La chanson de Craonnes

I-Introduction

La chanson de Craonnes est une œuvre qui appartient au registre des chansons engagées et contestataires. La mélodie de cette chanson est tirée d'une valse datant de 1911 : « Bonsoir M'amour ». Quand au texte sa particularité est qu'il a évolué durant la guerre, passant de poilus en poilus. En effet, il a existé 4 versions différentes qui se sont succédés selon les batailles. La chanson de Craonnes est donc le fruit d'une inspiration collective. Elle rassemble les éléments de versions successives et témoigne d'une mémoire forgée dans la boue des tranchées.

Les reprises contemporaines de la chanson de Craonnes sont souvent exécutés dans le style de la valse musette, avec accompagnement d'accordéon. Ainsi la présence d'une musique dans le style guinguette renforce par opposition l'atrocité du texte. Ce qui est le cas de la version de Marc Ogeret que nous allons étudier.

II-Situer l'oeuvre dans son contexte

Régime politique : De 1913 à 1920, la France est sous la IIIe République dirigée par le président Raymond Poincaré.

Evénement historique : Première Guerre mondiale (1914-18). L’Allemagne déclare la guerre à la France.

Mutinerie des soldats en Avril 1917 : L’offensive très meurtrière et militairement désastreuse du Général Nivelle au Chemin des Dames pousse les soldats à se mutiner (= à se révolter collectivement contre l’autorité). Au cours des combats, les soldats français devaient «monter sur le plateau» tenu par l’armée allemande. Ce   plateau surplombe le village de Craonne, dans le département de l’Aisne en Picardie. Le Général Pétain, nommé au poste de général en chef des armées françaises en remplacement du Général Nivelle, parvient à rétablir la discipline en alliant condamnations à mort exemplaires et mesures d’amélioration des conditions de vie des soldats.

III-Analyse de l'oeuvre

Durant la chanson, 4 thèmes principaux sont abordés :

-La vie des soldats dans les tranchées : La vie dans les tranchées est évoquée dès le premier couplet. La tranchée constitue le décors principal de la chanson. On peut entendre les soldats « r'prendre les tranchées » après un repos de 8 jours, ils reprennent leur position pour « Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance ».

Pour autant l’auteur ne cherche pas à décrire les conditions de vies des soldats, alors que ses derniers vivent dans la boue et la crasse avec des rats, des cadavres et des insectes. L'auteur ne fait qu'évoquer pudiquement « l'ombre », « la pluie ».

-Le découragement des soldats et la haine de la guerre : Malgré le repos, les hommes sont fatigués et las : « le cœur gros », « avec des sanglots ».Ils savent que la mort les attend. Lorsqu'il rentre de permission ils disent « adieu aux civ'lots » et non pas « au revoir ». Cet aspect est également souligné par le refrain qui résonne comme un champ d'adieu à tout ce que représente la vie pour les poilus, et notamment « l'amour », « les femmes ».  Cette guerre, qui à l'origine devait être courte, est en réalité interminable : « c'est pour toujours ».

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com