LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En 1914, tous prévoyaient une année de paix.

Fiche de lecture : En 1914, tous prévoyaient une année de paix.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  710 Mots (3 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE : résumé de " En 1914, tous prévoyaient une année de paix "

I ) Alliance et systèmes diplomatiques

En 1905, peu à près que la France a signé l'Entente Cordiale ( en 1904 ) avec la Grande Bretagne, le service militaire passe à 2 ans au lieu de 3 ans . A partir de 1905 une crise a lieu a Tanger . A partir de 1907, deux systèmes diplomatiques se forment d'un côté il y a la Triplice ( Allemagne ; Autriche-Hongrie ; Italie ) et de l'autre côté il y a la Triple Entente ( France ; Russie ; Grande Bretagne ) . Ces deux systèmes sont la pour garantir la paix, mais peu à peu ils vont se transformer en un engrenage belliciste. En 1911 une autre crise eu lieu a Agadir , celle-ci ravive l'antagonisme franco - allemand . Pour faire face à une possibilité de guerre il vaut mieux disposer de 3 ans de services militaires c'est ainsi que la loi des 3 ans est votée en 1913 .

 

II ) La Ligues des Patriotes et les Pacifistes

En France le parti de la Guerre n'existe pas vraiment .  La Ligues des Patriotes qui est dirigée par Maurice Barrès compte quelques milliers d'individus, ils sont Nationalistes , Antiallemande et ils ne réclame pas la guerre. Ils estimes que la  France doit être prête à ce défendre en cas d'attaque allemande. On peut dire que depuis 1871 l'armée est devenue populaire, elle incarne la nation, une force, la sécurité de la France. Les Pacifistes sont contre la lois des 3 ans . Par exemple Jean Jaurès et Joseph Caillaux ne sont pas des Pacifistes, ils sont contre le fait qu'on renforce une armée d'active. Leur solution c'est de compter sur une armée de réserve, ils poussent à une militarisation de la société , ce qui est conforme à l'esprit révolutionnaire de 1793 . Jean Jaurès lui est présenté avec un casque prussien ouvrant la frontière aux Allemands. Il ne croit pas aux désarmement il croit à la guerre défensive alors que Joseph Caillaux est l'homme à abattre.

        

III ) L'affaire Caillaux et son gouvernement

 

Joseph Caillaux devient président du parti radical en octobre 1913. Il défend un retour du service militaire à deux ans, il préconise l'adoption d'un impôt sur le revenu. La droite pense que ce serait une catastrophe et qu'il faut a tout prix le faire chuter. Gaston Calmette directeur du " Figaro " publie dans ce journal des lettres privées que Mr Caillaux adresse à sa maîtresse, qui est devenue Mme Caillaux entre temps. Elles est bien décidée à défendre l'honneur de son mari. Le 16 Mars 1914, elle s'introduit dans le bureau de Mr Calmette et le tue de 6 balles de revolver, c'est ce scandale qui met fin à l'ascension politique de Caillaux ce qui mène Mme Caillaux dans un procès. Le Gouvernement Caillaux n'existera pas, Mr Caillaux était plutôt partisan d'une entente avec l'Allemagne, il pense que la guerre était une absurdité qui ruinerait l'Europe. Le procès de Mme Caillaux eu lieu en Juillet 1914 mais elle n'est acquittée que le 28 juillet 1914, quatre jours avant la mobilisation et l'assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet 1914.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com