LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide, conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1989)

Note de Recherches : La Guerre Froide, conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1989). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  2 075 Mots (9 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 9

I. La Guerre Froide, conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1989)

1) Un monde bipolaire

Après 1945, les 2 grandes puissances mondiales, les Etats-Unis (E-U) et l'union des républiques socialistes soviétiques (URSS) proposent 2 modèles idéologiques différents :

- La démocratie américaine qui prône une économie libérale capitaliste.

- Le modèle totalitaire communisme de l'URSS qui veut une société sans classe.

L'économie américaine capitaliste prône la liberté d'entreprendre et la réussite individuelle. C'est une économie libérale de marché qui encourage la consommation de masse. Cette idéologie est celle qui sert de modèle au monde "occidental". Développement des libertés individuelles, de la liberté de la presse et de la liberté d'expression.

L'économie de l'URSS est basé sur le contrôle de l'état, la planification (plans quinquennaux qui fixaient les objectifs obligatoires de production). C'est un régime totalitaire dans lequel la liberté de la presse et la liberté de s'exprimer n'existent pas. Staline organise un véritable culte autour de sa personnalité, à grand renfort de propagande.

L'opposition entre ces 2 blocs amène à la guerre froide (1947-1962), qui sera suivie par une période de détente (1962-1975) puis un regain des tensions lors de la guerre fraîche (1975-1985).

2) Berlin, théâtre et symbole de la Guerre Froide

Berlin, située dans la zone allemande sous contrôle soviétique, est le lieu d’affrontement entre des grandes puissances (1945-1961) :

- En 1945, Berlin est divisée en 4 secteurs d'occupation (URSS, E-U, Grande-Bretagne et France). En 1947, les 3 secteurs occidentaux (E-U, Grande-Bretagne et France) sont réunis => Berlin Ouest.

- Staline s'oppose à cette réunification, ainsi qu'à la création du Deutsche mark et impose un blocus à la zone occidentale (1948-1949)

- Réponse de Truman, président des Etats-Unis : un pont aérien pendant 11 mois permet de ravitailler Berlin Ouest.

- En 1949, la république fédérale allemande (RFA) est créée à l'Ouest de l'Allemagne et la république démocratique allemande (RDA) est créée à l'est.

- Berlin-Ouest est la seule ville occidentale située derrière le rideau de fer (frontière fortifiée séparant les états européens placés sous influence soviétique des états européens occidentaux), Berlin-Est devient la capitale de la RDA.

- Berlin 1961-1989 : une nouvelle étape dans l’affrontement Est-Ouest : le mur de Berlin ou « mur de la honte » est construit en 1961 pour empêcher la fuite des allemands de l’Est vers l’Ouest. Ce mur symbolise l'opposition la bipolarisation du monde pendant cette période.

- L’Ostpolitik (politique de rapprochement entre les 2 Allemagnes) et la Détente permettent quelques passages entre les 2 mondes.

- 9 Novembre 1989 : chute du mur de Berlin. Gorbatchev n’utilise pas la force pour maintenir le régime en place -> Réunification de l’Allemagne en 1990 + élections libres qui marquent la fin de la Guerre Froide.

3) La crise des missiles de cuba en 1962

Mort de Staline en 1953 -> période de changements des relations entre les E-U et l’URSS. En 1959 : Cuba était une dictature favorable aux E-U.

La révolution cubaine menée par Fidel Castro et Che Guevara triomphe en 1959 et l’ancien dictateur, Batista est chassé du pouvoir => Cuba devient un pays communiste appartenant au bloc de l’Est.

Les E-U établissent un blocus de Cuba et multiplient les alliances avec les pays d’Amérique Latine. Les E-U lancent un programme d’aide économique pour empêcher l’expansion du communisme sur le continent Américain.

Le gouvernement cubain obtient le soutient de l’URSS et nationalise les biens des entreprises américaines.

Hausse des tensions entre les E-U et Cuba. Les E-U arment des Cubains anticastristes et des mercenaires pour débarquer sur l’île le 15 avril 1961, dans la Baie des Cochons. C’est un échec cuisant pour les E-U. Les soldats capturés seront rendus aux Américains en 1975 contre des produits alimentaires et pharmaceutiques.

Le 14 octobre 1962, des avions espions américains (U2) photographient des rampes de lancements de missiles sur l’île et les E-U apprennent que des navires soviétiques sont en route vers Cuba avec des missiles à bord.

La crise éclate entre E-U et l'URSS. Le président John F. Kennedy lance un ultimatum à Khrouchtchev le 22 octobre 1962 : il exige le démantèlement des rampes de lancement de missile qui sont sur le sol cubain et le rapatriement des missiles en URSS. En échange, les E-U démantèlent des missiles qu'ils avaient installés en Turquie (et donc pointées vers le bloc de l'Est).

John F. Kennedy utilise une tactique de dissuasion gradué dans ses échanges. Cette tactique fonctionne : le 28 octobre 1962 Khrouchtchev accepte de retirer les rampes et les missiles, si et seulement si les E-U s'engagent à ne plus intervenir à Cuba.

Conséquence de cette crise : arrêt de la course aux armements meurtriers. Les 2 puissances font le choix de la détente et de la « coexistence pacifique ». Elles décident d’entretenir d’avantage de contact entre elles => installation du télex sous le nom du téléphone rouge entre le Kremlin et la Maison Blanche.

4) Le Vietnam, une guerre périphérique au temps de la Détente (1964-1975)

Dans les années 1950 : indépendance de l’Indochine, ancienne colonie française => naissance du Vietnam et d’autres états.

Accord de Genève en 1954 => Le Vietnam divisé en 2 états de part et d’autre du 17e parallèle : le Vietnam du nord communiste (leader : Hô Chi Minh) et le Vietnam du sud pro-américain (dirigé par un catholique, Diem).

Hô Chi Minh veut un Vietnam unifié communiste. Il est à l’origine de la création en 1960 d’un front de libération nationale du Sud-Vietnam, également appelé Viêt-Cong.

Intervention des E-U motivée par la peur de la contagion du communisme dans toute l’Asie du sud-est. Les présidents des E-U successifs, Eisenhower puis John F. Kennedy, envoient

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (142.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com