Dissertation histoire : La guerre froide commence-t-elle en 1947 ?
Dissertation : Dissertation histoire : La guerre froide commence-t-elle en 1947 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kizuzu • 26 Décembre 2022 • Dissertation • 5 409 Mots (22 Pages) • 379 Vues
La guerre froide commence-t-elle en 1947 ?
Commentaire
La guerre froide est un moment clé des relations internationales depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Le sujet invite à s’interroger sur le début de ce conflit qui n’en est pas vraiment un dans le sens habituel du terme, c’est-à-dire un affrontement armé. Le sujet se présente sous la forme d’une question. Ce type de formulation est tout à fait possible le jour du concours.
Avant de se lancer dans une rédaction de la chronologie, il s’agit de se demander dans un premier temps, la raison de cette interrogation. La guerre froide peut être définie comme une opposition entre deux modèles de sociétés qui s’affrontent à l’échelle mondiale, en faisant usage de la menace atomique. Or cette opposition commence bien avant cette date. Durant la seconde guerre mondiale, les relations entre ces deux puissances que sont les Etats-Unis et l’Urss se tendent au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin du conflit. En remontant encore plus loin, un antagonisme se fait jour suite à la révolution de 1917, mais la paix mondiale n’est pas en jeu, car les deux puissances sont distantes l’une de l’autre et ne représentent pas encore une menace l’une pour l’autre.
On est donc confronté à une histoire courte centrée sur l'année 1947 à remplacer dans une histoire plus longue d'environ 50 ans. La distance prise permet alors de donner au sujet tout son sens en permettant de mieux le comprendre et donc d’aborder la question posée. L’intérêt du sujet se trouve là ! De ce fait, 1947 ne doit pas être prise comme date butoir impérative. En effet, il est possible d'élargir la chronologie au-delà afin de montrer l'importance du virage que constitue l’année 1947. Il s’agit donc de parcourir la chronologie tout en mettant en avant les logiques relationnelles entre les deux grandes puissances que sont alors les Etats-Unis et l’Urss.
Sujet : La guerre froide commence-t-elle en 1947 ?
Commentaire
Introduction
I. Deux camps s’affichent en 1947
1. La guerre froide commence en Asie
2. La doctrine Truman
3. Jdanov et le Kominform
II. Des hostilités déjà anciennes
1. Révolutions de 1917
2. Tensions durant la seconde guerre mondiale
3. Sortie de guerre difficile
III. Le tournant irrémédiable de l’année 1947
1. Intégrations plus poussées
2. La science et l’armement nucléaire
3. Conflits plus violents
Conclusion
Sujets proches donnés aux concours
La guerre froide et les modèles
Repères bibliographiques
Introduction
« Au moment présent de l'histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie ». Tel est le message que le président Truman adresse au congrès en ce 12 mars 1947, alors que le monde est en train d’entrer dans ce que l’on commence à nommer « la guerre froide ». En effet, cette même année, le financier Bernard Baruch et le journaliste Walter Lippman utilisent et emploient l'expression guerre froide pour désigner cette épreuve de force entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. C'est donc à travers une nouvelle grille de lecture que sont interprétées les relations internationales qui se placent dorénavant sous la domination de deux puissances. En effet, la guerre froide peut être définie comme une opposition entre deux modèles de sociétés qui s’affrontent à l’échelle mondiale, en faisant usage de la menace atomique. Cette guerre froide s’achève entre la chute du mur de Berlin en 1989 et celle de l’Urss deux ans plus tard en 1991. Mais se pose la question de son commencement.
La guerre froide commence-t-elle en 1947 ?
Durant l'année 1947, deux camps hostiles se forment et s'opposent à l’échelle mondiale de manière de plus en plus ouverte. Pourtant cette opposition n’est pas nouvelle, mais elle débouche sur des relations de plus en plus violentes.
Deux camps s’affichent en 1947
L’année 1947 peut être considérée comme le début de la guerre froide car les événements marquants se déroulent et révèlent deux mondes opposés désignant l’autre comme étant l’ennemi à abattre.
La guerre froide commence en Asie
Suite à la défaite du Japon et la signature de l'acte de capitulation le 2 septembre 1945, l'Asie connaît de profonds bouleversements. Les puissances coloniales européennes ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes et tentent de conserver un empire qui proclame son indépendance. Dans ce contexte, Etats-Unis et Urss sont en compétition pour les territoires anciennement occupés par l'empire du soleil levant. Avec l'occupation du Japon par les Américains, les Soviétiques voient leur rival s'installer à leur porte. Ils craignent que ces derniers reprennent la volonté expansionniste du Japon et représentent donc une menace. De leur côté, les Américains craignent que les désordres perpétrés par les mouvements communistes ne dégénèrent dans la région, facilitant ainsi l'arrivée au pouvoir de gouvernements communistes.
En 1947, le Japon remplace la Constitution Meiji de 1889 par une nouvelle Constitution. L'article 9 de cette dernière stipule que le Japon renonce au recours à la force dans les différends internationaux. Seule une force d'auto défense est autorisée. L'armée américaine devient une armée d'occupation, mais les grèves de février 1947 en Europe entraînent les Etats-Unis à modifier leur approche. Le Japon est ainsi progressivement remis sur pied d'un point de vue politique, militaire et économique. La menace communiste et soviétique est trop forte pour laisser un Japon tenté de se rallier à l'ennemi par une pression américaine trop forte. De leur côté, les Soviétiques livrent aux communistes chinois l'armement lourd pris aux Japonais et restaurent
...