LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation guerre froide histoire

Dissertation : Dissertation guerre froide histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 5

DELPIT Noah

1ère ES

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des alliés face aux totalitarismes fasciste et nazi, un nouveau conflit divise le monde, la Guerre Froide. Ce conflit idéologique oppose deux anciens alliés de la dernière Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS. Ils sont chacun soutenus par un bloc composé de leurs alliés respectifs, le bloc de l’est pour l’URSS. Même si ce conflit porte le nom de « guerre », il ne comporte aucun affrontement direct entre les deux nations mais s’étant pourtant sur plus de de 40 ans, de 1947 à 1991. En étudiant le conflit nous tenterons de répondre à la question : en quoi la guerre froide est-elle un conflit idéologique entre des alliés interposés ? Nous verrons dans un premier temps que le monde devient bipolaire pendant la guerre froide puis nous étudierons les deux Allemagne.

Tout d’abord la guerre froide oppose deux blocs, le bloc communiste et le bloc occidental. Le bloc communiste mené par est l’URSS. Lors des accords de Yalta, Staline s’engage à mettre en place des élections libres en Europe. L’armée rouge libère alors l’Europe de l’Est après la seconde guerre mondiale, cependant l’URSS met en place des régimes communistes dans ces pays. L’année 1949 est une année tournante pour le bloc de l’est, la Chine devient communiste et l’URSS se dote de l’arme nucléaire. Le politique du bloc communiste se caractérise par le parti unique, la suppression de la propriété privée, la collectivisation des moyens de production et il conserve toujours sa vocation universelle.

Le bloc occidental est quant à lui mené par les États-Unis, il suit la doctrine du président Truman (containment) qui a pour but de faire barrage à l’expansion du communisme. Le plan Marshall est la concrétisation de cette doctrine étant donné qu’il a pour but d’aider les pays européens à se reconstruire économiquement et politiquement pour ainsi faire barrage au communisme. Cependant les soviétiques obligent les pays d’Europe de l’Est à refuser cette aide venant des Etats-Unis, c’est le début de la Guerre Froide. Les États-Unis mettent alors en place des alliances avec différents pays comme ceux d’Amérique, du Moyen-Orient, certains d’Asie et ceux de l’Europe occidental. Ce bloc s’oppose aussi idéologiquement au bloc soviétique, ce premier défend le libéralisme qu’il soit économique ou politique.

        Cette guerre qui ne comporte aucun conflit militaire direct entre les États-Unis et l’URSS est tout de même ponctuée par de nombreuses crises.

En Corée, tout d’abord, de 1950 à 1953. En effet les soviétiques mettent en place un régime communiste dans le Nord de la Corée en 1945 alors que le Sud est soutenu par les Etats-Unis. La Corée du Nord décide alors d’envahir le Sud avec le soutien de L’URSS et de la chine. Les États-Unis interviennent alors pour stopper cette invasion. La Corée est divisée depuis 1953 avec au Nord un régime communiste et au Sud un régime libéral.

Le Vietnam a lui aussi été le lieu d’une importante crise de la Guerre Froide. Les communistes vietnamiens luttent contre la France pour leur indépendance. La guerre éclate en 1946 et les français se retirent après leur défaite en 1954. Le pays est alors divisé en deux, le Nord-Vietnam est communiste et soutenu par l’URSS et le Sud par les États-Unis. Les EU sont battus par les Vietnamiens en 1973 et quittent le Vietnam. Le Nord envahi ensuite le Sud en 1975.

En Afrique, c’est autour du canal de Suez que se crée une crise internationale en 1956. Ce dernier est géré par une société franco-britannique, cependant le président égyptien allié de l’URSS décide de nationaliser le canal. Les troupes franco-britanniques interviennent alors et l’URSS menace à son tour d’intervenir. Les EU exigent alors le retrait des troupes franco-britanniques en Egypte pour stopper la crise. Il se met alors en place une Coexistence pacifique entre les deux blocs.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com