Histoire berlin guerre froide
Cours : Histoire berlin guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine pertand • 12 Février 2016 • Cours • 301 Mots (2 Pages) • 1 231 Vues
Composition introduction
La « guerre froide » désigne la période, entre 1945 et 1990, pendant laquelle les Etats Unis et l’URSS s’affrontent de différentes façons sans opposition militaire directe.
En 1945, après sa défaite, l’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation par les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, URSS). Berlin, capitale allemande, située dans la zone appartenant à l’URSS, est elle aussi scindée en quatre zones. Très vite, les tensions entre les anciens alliés apparaissent : W. Churchill constate dès 1946 qu’un « rideau de fer » coupe l’Europe en deux : l’Allemagne et Berlin se retrouvent donc au cœur du conflit de la guerre froide.
Durant la guerre froide, Berlin constitue un point de discorde entre les deux blocs. Le blocus de Berlin voulu par Staline, contribue à diviser durablement l’Allemagne. Cherchant à étendre le contrôle soviétique sur l’ensemble de la ville Staline ordonne, le 24 juin 1948, de faire le blocus de Berlin-Ouest en coupant toutes les voies de communications terrestres de Berlin ouest. Ce blocus est un échec face à la mise en place d’un pont aérien par les Américains qui sera levé le 12 mai 1949.
Ce blocus entraine en 1949 la naissance des "deux Allemagnes" indépendantes, adoptant chacun les modèles économiques et politiques des pays occupants. Berlin-Est devient la capitale de la nouvelle République démocratique allemande (RDA), ou s’installe une démocratie populaire. Berlin-Ouest devient un territoire décentré de la république Fédérale Allemande(RFA) avec le capitalisme.
Le 13 aout 1961, les dirigeants de la RDA décident de construire le « mur de Berlin », pour stopper le départ massif des Allemands de l’Est vers Berlin ouest. Du jour au lendemain la ville de Berlin est coupée en deux séparant les familles et devient un symbole de la guerre froide.
...