Devoir Sur La Guerre Froide 3ème Histoire
Documents Gratuits : Devoir Sur La Guerre Froide 3ème Histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Flo29 • 13 Janvier 2014 • 376 Mots (2 Pages) • 4 164 Vues
1) Le mur a divisé la ville de Berlin de 1961 (année de sa construction) à 1989 (année de sa destruction). Il était le symbole du rideau de fer qui partageait le monde en deux blocs ennemis et aussi de la Guerre froide.
2) L’ONU, c'est une organisation internationale qui a été fondée en 1945 à San Francisco. C'est la Charte des Nations unies qui définit son rôle, qui est de maintenir la paix, de faire respecter les droits de l’homme et également d’assurer la justice sociale dans le monde.
3) Le bloc de l’Est se définit comme un ensemble d’États communistes,
de démocraties populaires et dont le chef est l’URSS. Ces États sont liés économiquement par le CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuelle) et aussi alliés militairement par le pacte de Varsovie.
4) Avec le commencement de la guerre froide en 1947, l’Allemagne se trouve divisée entre les deux blocs :
- à l’Ouest du pays et à Berlin-Ouest, se trouvent les zones d’occupation des États Unis, du Royaume-Uni et de la France. Des autoroutes et des aéroports permettent de communiquer entre les zones de l’Ouest du pays et celles de Berlin.
- l’URSS de Staline occupe l’Est du pays et Berlin-Est.
C’est à Berlin que se déroule la première grave crise de la guerre froide. Staline décide de mettre la main sur Berlin-Ouest. En effet, celle-ci est une zone occupée par les puissances occidentales au cœur de la zone d’occupation soviétique en Allemagne.
Le blocus3 de Berlin-Ouest commence en juin 1948 avec la fermeture des communications terrestres entre Berlin-Ouest et le reste de l’Allemagne.
Les Américains mettent alors en place un pont aérien pour ravitailler la ville. Au bout de onze mois, cette opération est un succès politique : Staline doit plier et les États-Unis ont montré leur détermination à appliquer fermement la doctrine Truman contre l’URSS.
C’est aussi une bonne opération de propagande car la presse montre au monde entier les Berlinois guettant les avions en provenance de l'Ouest.
Cette crise n’a pas vu d’affrontement militaire, mais elle précipite la partition de l’Allemagne en deux États :
- Berlin-Ouest devient une partie de la RFA (République fédérale d’Allemagne) qui correspond aux zones d’occupation occidentale ;
- Berlin-Est se trouve englobée dans la RDA (République démocratique allemande), communiste, construite avec la zone soviétique.
...