De la Guerre Froide à de nouvelles confflictualitées
Cours : De la Guerre Froide à de nouvelles confflictualitées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mickaela Milcka • 14 Mai 2017 • Cours • 2 301 Mots (10 Pages) • 955 Vues
De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités
La guerre froide a été un conflit et grave entre les Etas-uns et l’URSS entre 1945 à 1991.
Se fut un conflit indirect sans affrontement direct avec pour finir en 1991, la défaite et la chute de l’URRS
Depuis de nouvelles formes de conflit son apparu dans le monde
Pourquoi le monde a-t-il connut de nouvelles formes de guerre dans le second au XXème siècle ?
I Un conflit idéologique sans affrontement direct entre deux grandes puissances a marquée le monde (1945-1991)
Berlin, en Europe a été le symbole de la guerre froide qui à opposé les Etats-Unis et l’URRS. Apres 1945, Berlin Est est sous influence soviétique donc communiste alors que Berlin Ouest est devenue capitaliste sous l’influence américaine. Or Berlin Ouest se situent dans l’Allemagne communiste RDA révélant les écarts de niveau de vie entre l’Est et Ouest.
En 1948-1949, l’URSS a bloqué les voies terrestres entre Berlin Ouest et l’Allemagne RFA pour récupérer Berlin Ouest. En 1961, un mur est construit entre Berlin Est et Berlin Ouest pour empêcher la fuite des habitants vers l’Ouest. Les troupes américaine et soviétiques étaient face à face mais aucune des deux grandes puissances n’a voulut déclencher de guerre par l’armée.
II Des enjeux territoriaux entre les États-Unis et l’URRS ont marquées le monde (1945-1991)
Le monde a connu une bipolarisation entre les Etats-Unis et l’URSS. Les deux puissances multiplient les aides financières, les pactes militaires pour avoir le plus d’états avec elles. En 1947, Les Etats –Unis propose aux Etats en Europe à se reconstruire (plan Marshall) et l’URSS soutiendra l’Europe de l’est. La création d’une alliance militaire entre les Etats-Unis et les pays Européen (OTAN) en 1949. L’URSS impose le pacte de Varsovie en 1953aux pays de l’Europe de l’est. On assiste à la création de deux blocs dans le monde équitable en puissance.
La crise de Cuba a fait peur au monde entier en 1962.L’île est a proximité géographique des Etats-Unis s’est rapprocher de l’URSS en 1959. Cuba va installer des rampes de lancement de missiles soviétiques nucléaire au sol. Alors les Etats-Unis, forme un blocus sur l’île, est somme l’Urss de retiré ces rampes. Afin d’éviter une guerre nucléaire les deux puissances vont négocient le démantèlement des rampes et la promesse américaine de ne pas envahir cuba.
Schématisation territorial de la guerre froide en Europe :
[pic 1]
Principaux états du bloc de l’ouest américain : RU [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Principaux états du bloc de l’est : Pologne [pic 6]
Allemagne coupé en deux par le rideau de fer : [pic 7]
Berlin coupé en deux par le mur en 1961: [pic 8][pic 9]
III Des guerres périphériques ont marqué le monde (1945-1991)
A partir de 1945, le Nord Vietnam communiste fait une guérilla au Sud Vietnam soutenu par les Etats-Unis. A partir 1964, les Etats-Unis bombarde au nord et envoie des troupes au sud. L’URSS et la Chine communiste depuis 1949 aident de plus en plus militairement le nord. La guerre s’étend au Laos et au Cambodge mais les troupes américaines subissent de lourde perte. En 1975, Saigon au sud tombe et le Vietnam devient entièrement communiste.
Dans le tiers Monde, les deux puissances ont entrepris des guerres périphériques. Les territoires obtenant leurs indépendances comme l’Afrique ou l’Asie suscitent l’attention des deux grands. Les endroits non couvert par la dissuasion nucléaire opposaient indirectement les deux puissances dans des guerres. Les Etats-Unis envoyaient des troupes au sol qui se retrouvaient confronté à des guérillas aidée par l’autre bloc. Exemple : Le Vietnam défaite des Etats-Unis et l’Afghanistan avec une défaite pour l’Urss en 1979.
Rapport entre les deux grandes puissances :
[pic 10][pic 11][pic 12]
[pic 13][pic 14]
[pic 15]
[pic 16][pic 17][pic 18]
[pic 19]
[pic 20]
[pic 21]
[pic 22]
IV La disparition du bloc communiste (1989-1991) a suscité l’espoir d’un nouvel ordre mondial
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le symbole de la guerre froide prend fin : c’est la chute du mur de Berlin. En 1989, les habitants de l’Allemagne de l’Est dont ceux de Berlin Est multiplient les manifestations contre le communisme. Or les dirigeants de la RDA ne voulaient aucun changement. Des milliers de berlinois, ont franchi différents point de passage sans craindre une réaction de l’armée de l’URSS. En 1990, les deux Allemagne sont réunifiées.
Gorbatchev arrivé au pouvoir en 1985, décide une réforme (perestroïka) et la transparence (glasnost) en URSS. Il veut réorganiser l’économie et accorder des libertés pour arriver à un communisme performant. Il annonce, que les pays communiste en Europe doivent faire aussi des réformes et que l’URSS n’interviendra plus dans leurs affaires. De 1989 à 1991, les habitants en Europe en profite pour manifester, obtenir des élections libres dont les résultats ont été un rejet du communisme. En URSS, Gorbatchev n’arrive pas à reformer le pays, les habitants se révoltent en 1998, votent contre le communisme et l’URSS devient la Russie.
...