LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni)

Cours : UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2017  •  Cours  •  767 Mots (4 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 4

Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (en anglais : UK Independence Party), ou UKIP, est un parti politique britannique. Anti-immigration2,3 et eurosceptique4, il milite pour le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et fait partie de l'association TEAM. La ligne politique du parti est que le Royaume-Uni « doit de nouveau être gouverné par des lois adaptées à ses propres besoins par son propre parlement, qui doit être directement et seulement responsable de ses actes devant l'électorat du Royaume-Uni »5. Le parti, d'inspiration nationaliste6, est régulièrement accusé de dérives racistes et islamophobes7,8.

Le parti fut fondé en 1993 par Alan Sked et d'autres membres de la Ligue antifédéraliste. Dès sa création, il attira les élus de la frange antieuropéenne du Parti conservateur, qui était précisément divisé à l'époque dans le débat au sujet du traité de Maastricht et du retrait de la livre du Système monétaire européen.

UKIP est vraiment entré sur le devant de la scène politique britannique aux élections européennes de 2004 où il a obtenu 16,6 % des suffrages exprimés. Ce succès n'a pas été confirmé aux élections générales de 2005 où le parti n'a obtenu que 2,3 % des voix ; cependant, ce résultat est à relativiser car l'UKIP ne présentait pas de candidats dans toutes les circonscriptions.

De ses douze députés européens élus aux élections de 2004, UKIP en a conservé dix, dont un, faisant l'objet d'une enquête par l'Office européen de lutte antifraude, a été exclu provisoirement du parti. UKIP a expulsé en juillet 2004 son député Ashley Mote (accusé de fraude sociale et condamné ultérieurement à neuf mois de prison) et a subi en janvier 2005 la défection de son député le plus « médiatique », Robert Kilroy-Silk. Lors des élections européennes de 2009, UKIP remporte treize députés (un de plus qu'en 2004, malgré la réduction de la délégation), ce qui le place en seconde position au Royaume-Uni, derrière le parti conservateur mais devant le parti travailliste.

Pour ce qui est du nombre de voix, UKIP est le quatrième parti au Royaume-Uni. Aux élections locales de 2011, le parti remporte la municipalité de Ramsey (la première qu'il ait jamais eue).

Le 2 mai 2013, il réalise un résultat historique en obtenant 23 % aux élections locales partielles, juste derrière les Tories avec 25 % et le Labour avec 29 %9.

En mai 2014, aux élections pour le Parlement européen, UKIP obtient le plus grand nombre de voix (27,49 %). Il gagne 11 députés supplémentaires pour un total de 24. Le parti remporte des sièges dans toutes les régions de Grande-Bretagne, y compris en Écosse. Résultat historique, car pour la première fois depuis plus d'un siècle un parti autre que le Labour ou les conservateurs arrive premier dans une élection au Royaume-Uni sur une large échelle10.

Pour les élections de 2015, le parti connaît une importante montée dans les sondages, aux alentours de 17 %11. Pour Nigel Farage, « le vrai problème des conservateurs n'est pas UKIP. Leur vrai problème est que leurs sympathisants se rappellent ce dont le Parti conservateur avait l'habitude de parler — la création de richesses, un niveau bas d'imposition, l'entreprise

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com