LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La République Françaisé et Colonisation (1880-1931)

Cours : La République Françaisé et Colonisation (1880-1931). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2017  •  Cours  •  720 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

La République Français et la Colonisation (1880-1931)

1880 : premières conquêtes coloniales justifiés par la mission civilisatrice que se donnent la République française de Jules Ferry.

1931 : marque l’apogée de la colonisation par l’organisation de l’exposition coloniale dans les bois de Vincennes à Paris.

Introduction Tintin au Congo

Dans cet album qui relate les aventures du reporter Tintin au Congo les aventures du reporter Tintin au Congo (propriété personnelle du roi de Belgique, Léopold) , Hergé souligne cette emprise colonialiste sur un pays d’Afrique noire, version qui va connaitre des modification ultérieures et qui va aujourd’hui comme une simple leçon d’arithmétique. Tintin au Congo est un tableau sociologique de l’époque avec notamment la présence des pères missionnaires venus éduquer et instruire les « petits nègres ».

En 1927, André Gide publie « Voyage au Congo ». Ecrivain talenteux mais un petit penchant vers les petits garçons.

Introduction

La colonisation européenne des XIXe-XXe siècles se développa en Afrique et sur une large partie du continent asiatique. En 1914, l’Europe est au centre du monde et les grandes puissances européennes, notamment la Grande-Bretagne et la France, assument avec bonne conscience une « mission civilisatrice ». L’entre deux-guerres voit apparaître les premières contestations de l’ordre colonial mais ce n’est qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le mouvement de décolonisation s’enclenche, d’abord en Asie, puis en Afrique, selon des modalités plus ou moins violentes.

Le phénomène colonial qui mit au contact, avec brutalité, des mondes largement différents a eu des répercussions tant humaines que politique, économique, sociale et culturelle.

Problématique : la colonisation a bouleversé la culture des peuples dominés. Elle a brisé les cadres traditionnels qui assuraient leurs solidarités et transformé leurs habitudes et leurs habitudes et leurs modes de pensée. Les missions religieuses ont ébranlé les croyances traditionnelles et le culte des ancêtres, l’enseignement a créé une classe d’évolués déchirée entre l’influence occidentale et l’attachement à la tradition. Ce sont souvent ces évolués qui deviennent les portes parole de la contestation.

En quoi la colonisation porte-t-elle les germes futurs de sa contestation ?

Le concept central de la leçon est : Acculturation

PLAN :

1. Du colonialisme à l’impérialisme

A. Le partage des territoires (Afrique, Asie)

B. Une pluralité d’acteurs

C. Mentalités et représentations de l’Autre

2. Les systèmes coloniaux

A. Administrer

B. Exploiter

C. Glorifier (étude de ca sur l’exposition coloniale de Vincennes en 1931)

Document support

Titre : Allégorie de la mission civilisatrice de la France extrait du Petit journal

Gravure en couleur

Analyse

1) Marianne,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com