LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe aujourd'hui : identité, limites, contrastes, organisation et avenir incertain

Cours : L'Europe aujourd'hui : identité, limites, contrastes, organisation et avenir incertain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Cours  •  2 359 Mots (10 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 10

L'Europe aujourd'hui : identité, limites, contrastes, organisation et avenir incertain

I. Un continent uni et divers dans tous ses aspects

a) Une identité en évolution

L'Europe n'est en réalité qu'un morceau de l'Eurasie mais compte tenue du rôle qu'elle a tenue dans l'Histoire et du fait que ce sont les européens qui ont définis les frontières des continents lors de leur apogée, nous nous sommes auto-proclamé continent. Le nom vient de la mythologie grecque. L'identité européenne est liée à son histoire. Être européen désigne aujourd'hui tous les gens vivant sur le continent mais nous avons aussi une image à l'étranger; celle d'une unité ethnique, blanc et caucasien.

Il y a également un héritage religieux commun dans l'ensemble de l'Europe, nous avons longtemps été marqué par le christianisme, qui a remplacé les religions païennes dès le Moyen-Âge.

Il y a cependant des divisions sur ce plan-là : à l'est de l'Europe, les orthodoxes depuis le schisme de 1054 avec des églises autocéphales et un patriarche dans chaque pays, un rapport entre l'Eglise et l'Etat beaucoup plus fort et important et des spécificité religieuses, ils sont également marqué par l'héritage grec; à l'ouest, il s'agit d'une Europe catholique avec une forte influence latine ainsi qu'un autre héritage germanique en Europe du Nord. Il y a a un autre schisme en Europe de l'est, au début du XVIe siècle, avec les protestants – grâce à Luther ou Calvin - au nord et les catholiques au sud, ils suppriment donc la hiérarchie catholique et offrant un rapport plus direct entre les fidèles et Dieu. Il y a aussi une rupture entre le Royaume-Uni et le pape, il s'agit de la création de la religion anglicane. Il y a aussi une différence dans le droit, avec dans le sud une législation inspiré de l'Empire Romain alors qu'au nord, il y a une influence plus germanique et plus traditionnelle. Il y a un rapport à l'argent, au sexe ou encore à l'argent entre le sud et le nord. Il y a des minorités qui existent dans l'Europe cependant, comme les Celtes qui ont des résidus païens ou les Basques, mais les deux plus grandes minorités qui sont les musulmans et les juifs. Les juifs européens sont partis de Palestine pour s'installer en Europe avec deux populations différentes, avec deux types de juifs les ashkénazes plutôt au nord ainsi que les sepharades plutôt au sud, avec des communautés très anciennes. Il y a une deuxième population, les musulmans, pendant 4 siècles. Il y a aussi les musulmans, présents particulièrement dans l'Empire Ottoman dans la région des Balkans. Il y a donc une fracture etnico-religieuse, ce qui va mener à une guerre il y a seulement 20 ans. Nous avons un héritage des greco-romain, au niveau de la loi, de la littérature ou encore la statue.

Il y a un héritage commun à l'ensemble de l'Europe datant du XVIe au XVIIIe siècle avec l'Humanisme, les sciences avec Descartes ainsi que la philosophie et les valeurs des Lumières. On a aussi en commun les malheurs du XXe siècle, dont les 2 guerres mondiales.

Nous avons donc un héritage commun ancien ce qui n'empêche pas un héritage résiduel ponctuel.

Quant aux rapports de l'Europe avec le reste du monde, ils ont changé avec les Grandes Découvertes et la colonisation dès le 15e. C'est ainsi que nous avons ouvert notre civilisation et nous nous sommes transformé par ces apports matériels, car les flux humains sont de l'Europe vers le monde. Cependant, au début du XXe siècle, ce sont les habitants du reste du monde qui vont venir s'installer en Europe, ce qui a permit un mélange de population. Cela entraîne aussi des certaines crispations identitaires. Cependant, tous les pays n'ont pas connu cet apport en population du monde : malgré le fait que la France, l'Angleterre ou les Pays-Bas ont accueilli beaucoup d'immigration extra-européenne, ce n'est pas le cas de l'Allemagne par exemple. L'Italie et l'Espagne d'où ont immigrait beaucoup à l'époque accueillent beaucoup aujourd'hui car ils sont aux frontières de l'Europe. Tout cela n'est pas forcément vrai à l'Est. L'Europe se transforme donc en un continent cosmopolite, principalement à l'Ouest.

b) Les contrastes géographiques, démographiques et socio-économique

L'Europe se trouve dans une zone de climat tempéré, le climat majeur est le climat méditerranéen de l'Espagne à la Turquie chaud l'été et peu froid l'hiver; le climat océanique du Portugal à l'Ecosse, doux et pluvieux ; puis climat semi-continental et plus on s'enfonce, on retrouve le climat continental de l'Est de la France à l'Oural – montagne qui sépare la Russie européenne et la Russie asiatique. Il y a en plus le climat nordique dans les pays scandinaves avec un régime des saisons particuliers ainsi que le climat montagneux définit non par le lieu géographique mais par l'altitude.

Les espaces méditerranéens sont marqués par des espaces montagneux imposants, ce qui limite l'espace des plaines littorales où sont concentrées les populations. Il y a aussi des montagnes importantes dans la Scandinavie avec des Fjords, notamment en Norvège et en Suède. La montagne est secondaire dans les îles britannique et il y a ensuite l'espace alpin qui est central en Europe, avec le plus haut sommet de l'Europe ( sauf le Caucase si on le compte dans l'Europe). Il y a d'autres espaces non insquinté, avec la plaine de la Loire qui va vers l'Est : c'est une zone de culture, une zone de circulation et une zone d'invasion. Il y a aussi la plaine hongroise qui est isolée, au dessous du Danube. Vers l'Est, l'espace oriental est une immense plaine, en Russie et en Ukraine, avec des sols riches et des problèmes géopolitiques.

A l'intérieur, selon la combinaison entre relief et climat, il y a des dizaines de milieux différents dans lesquels où l'exploitation agricole va être plus ou moins possible.

Il y a aussi des différences au niveau démographique avec la mégalopole suite à la révolution industrielle car tout le monde s'est regroupé dans ces zones là lors de l'exode rurale. Tout cela est dû au fait que cette région a toujours été riche depuis le Moyen-Âge, avec en plus

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com