Revision Histoire
Rapports de Stage : Revision Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Octobre 2013 • 2 292 Mots (10 Pages) • 1 067 Vues
Séquence 1 LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989)
Séance 1 D’une politique extérieure hésitante à la naissance d’une « vocation mondiale ». (1917-1945)
Comment les Etats-Unis sont-ils devenus une puissance majeure entre 1917 et 1945 ?
En 1917, les Etats-Unis s’engagent militairement aux cotés des Alliés, au nom de la défense de la démocratie, de la liberté des peuples et de la paix dans le monde, mais aussi pour leurs intérêts nationaux. La participation américaine à la guerre s’avère décisive. Cet engagement marque une rupture dans la politique étrangère américaine définie depuis la naissance des États-Unis par l’isolationnisme.
La conférence de paix à Versailles en 1919 est dominée par la vision américaine du nouvel ordre international : le programme des 14 points du président Wilson sert de base à l’élaboration des traités de paix. Il propose la création d’une association de nations ayant pour but d’assurer le maintien de la paix et un redécoupage territorial basé sur le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Bien que le sénat américain refuse de ratifier le traité de Versailles et le pacte créant la Société des Nations (SDN) et prône un retour à l’isolationnisme, les Américains ne se désintéressent pas pour autant des affaires internationales : l’évolution des investissements américains à l’étranger dans l’après-guerre, notamment en Europe, partenaire commercial indissociable de la prospérité américaine, en témoigne.
En décembre 1941, après l’attaque japonaise de la base américaine de Pearl-Harbor dans le Pacifique, les Etats-Unis entrent dans le second conflit mondial. A partir de la fin de l’année 1941 jusqu’à la victoire des Alliés, leur mobilisation économique et militaire va croissante. La guerre s’achève par l’utilisation de l’arme atomique contre le Japon, en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki. Les Etats-Unis sont alors la première puissance économique, scientifique et militaire du monde et la participation au second conflit mondial scelle l’évolution décisive de la politique étrangère américaine. Désormais, les États-Unis revendiquent le rôle de leader du « monde libre ». Ainsi, ils jouent u rôle majeur dans la création de l’Organisation des Nations Unies.
Séance 2 Les Etats-Unis, chefs de file du monde libre (1945-1989)
Quelle place occupent les Etats-Unis dans le monde, après la Seconde Guerre mondiale ?
Quel rôle vont-ils jouer dans les relations internationales entre 1945 et 1989 ?
A partir de 1947, les tensions s’aggravent entre les deux grandes puissances issues de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS. Deux modèles idéologiques s’opposent, s’affrontent et se diabolisent mutuellement jusqu’en 1989, date symbolique qui marque l’effondrement du bloc communiste organisé autour de l’URSS. Durant toute cette période, qualifiée de « Guerre Froide », les États-Unis se posent comme les défenseurs de la démocratie libérale et de la libre entreprise et mènent une politique mondiale de containement.
En Europe, cela se traduit par un plan d’aide économique, le plan Marshall (1947), visant à aider à la relève des pays européens, et par la mise en place, en 1949, d’un dispositif d’alliance militaire, le « Pacte Atlantique ».
En Asie, cela conduit à l’engagement militaire dans des conflits géographiquement limités (Corée entre 1950 et 1953, Vietnam entre 1961 et 1973), à la mise ne place de bases stratégiques et à la multiplication de systèmes d’alliances, tant en Asie Pacifique qu’au Moyen-Orient. Il en est de même en Amérique Latine. La puissance financière, économique et militaire américaine est au service de cette politique étrangère offensive qui connait toutefois des échecs comme celui de la guerre du Vietnam.
Situation La plan Marshall
Qu’est-ce que la plan Marshall ? Comment va-t-il contribuer à la naissance de la Guerre Froide ?
Le plan Marshall consiste en une aide à la reconstruction de l’Europe d’après-guerre. Il vise à rétablir la santé économique des pays européens durement touchés par la guerre, dont dépend, en partie, l’économie américaine. Il s’inscrit dans la politique américaine de Containement d’une poussée communiste en Europe et s’applique dans le cadre de la Guerre froide, à un moment où les tensions s’accroissent entre les deux grands. S’il n’exclut pas officiellement une participation de l’URSS, les conditions qu’il pose amènent l’URSS à refuser l’offre et à dissuader les Etats d’Europe orientale ainsi que la Finlande de l’accepter. 16 Etats l’acceptent, tous aux institutions libres et tous situés à l’ouest de l’Europe. Le plan Marshall concrétise dès 1947, la rupture qui se crée entre l’Europe de l’Ouest, alliée aux Etats-Unis et l’Europe de l’Est, celle des « démocraties populaires », Etats satellites de l’URSS.
Séquence 2 L’IDEE D’EUROPE AU XXème SIECLE
Séance 1 De l’utopie à la réalisation
Comment l’idée d’Europe a-t-elle vu le jour ? Quels sont les protagonistes de ce projet ?
Après la 1ère guerre mondiale et le traumatisme engendré par la haine et la violence les Européens, afin de garantir la paix sur le continent, se rapprochent au sein de la Société des Nations (SDN). Des hommes comme Coudenhove, Briand… envisagent alors la création d’un lien « fédéral » moteur d’un développement économique dans la paix.
Mais la montée des nationalismes, l’installation du nazisme en Allemagne, la crise économique de 1929 et la Seconde Guerre mondiale anéantissent ce projet de coopération.
Les tensions de la Guerre froide accélèrent la coopération des Etats : en 1948, l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) répartit l’aide américaine du plan Marshall, et le conseil de l’Europe rédige une convention européenne des droits de l’homme en 1950.
En 1951, la Communauté européenne du Charbon est de l’Acier marque le passage d’une simple coopération à une véritable communauté ouverte et supranationale. Seule l’Angleterre, hostile au fédéralisme,
...