Fiche De révision Histoire: le régime Soviétique Et Nazis
Dissertations Gratuits : Fiche De révision Histoire: le régime Soviétique Et Nazis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alice34250 • 30 Décembre 2012 • 990 Mots (4 Pages) • 1 714 Vues
FICHES DE REVISION HISTOIRE
Les régimes soviétiques et nazis.
I- Le régime soviétique.
-FONDATEUR/CHEF : Créé par LENINE (1870-1924), le régime soviétique est reprit par Joseph STALINE (1879-1953).
Vladimir LENINE : Homme politique russe, fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d'octobre 1917. Il fait signer en 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale, un traité de paix avec l'Allemagne. En tant que dirigeant du Conseil des commissaires du peuple, il se consacre à la construction du communisme en URSS qu'il a fondé en 1922. Menant de pair une réflexion théorique originale et une action d'organisation intense, il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe. Il est aussi à l'origine du système de répression et de suppression des libertés sur lequel se basera la dictature stalinienne. Il meurt en 1924 d’une attaque cérébrale.
Joseph Staline : Né en Géorgie, Joseph Djougachvili est un militant bolchevik avant la révolution de 1917, à laquelle il participe peu. Elu secrétaire général du Parti communiste, lui a adopté le surnom de “Staline “ (“homme d’acier“) prend le pouvoir en 1924, après la mort de Lénine. Contrairement à ce dernier, il préfère consolider la révolution en Russie plutôt que de favoriser la révolution mondiale. Il élimine tous ses rivaux (dont Trotski) et pratique la terreur contre sa population.
-DATES ET CIRCONSTANCES : C’est après la mort de Lénine, en 1924 qu’une lutte s’engage pour sa succession à l’intérieur du Parti entre 1924 et 1927. Staline élimine alors ses opposants et exile Trotski en 1929. Il prend alors la tête du pouvoir.
-PARTI UNIQUE : Le Parti unique autorisé est le Parti communiste, tous les autres sont absolument interdits sous peine d’être traqué par la Guépéou.
-POLICE POLITIQUE : La police politique de l’URSS est la Tcheka, puis la Guépéou qui deviendra la NKVD, celle-ci ayant des méthodes très brutales.
-FORME DE TERREUR : Vingt ans après la révolution d’octobre 1917, le régime soviétique perpétra le plus grand massacre d’Etat jamais mis en œuvre en Europe en temps de paix, d’aout 1937 à novembre 1938, environ 750000 citoyens soviétiques furent exécutés après avoir été condamnés à mort. Dans le même temps, près de 800000 soviétiques étaient condamnés à une peine de dix ans de travaux forcés et envoyés au Goulag suite à toute opposition au régime. Une des manifestations les plus éclatantes fut celle des procès politiques truqués. La police politique, la NKVD, a aussi commis beaucoup de mal et de peur avec la dékoulakisation (les koulaks sont des paysans qui refusent la collectivisation) faisant près de 1800 déportés et des centaines de milliers de morts. C’est la “Grande Terreur“ mise en place par Staline afin d’éliminer tous les opposants.
-IDEOLOGIE DOMINANTE : Le régime soviétique, fondé par Lénine, à l’ambition de créer une société sans classes et d’exporter la révolution. Staline, successeur de Lénine en 1924, met en œuvre l’idéologie communiste en planifiant l’économie (industrialisation massive fondée sur l’énergie, les secteurs de base et les biens d’équipement, collectivisation
...