Les Temps Modernes de Charlie Chaplin
Discours : Les Temps Modernes de Charlie Chaplin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morad.klf • 3 Mai 2018 • Discours • 987 Mots (4 Pages) • 770 Vues
Les Temps Modernes
Introduction :J’ai choisi l’œuvre de C.Chaplin car elle parle d’un sujet que je voulais aborder, le travaille à la chaîne.
Les disciplines qui sont concerné sont l’Histoire et l’art plastique. Ce film a été vu dans un projet d’Epi en 5ème (collège au cinéma) .
Quel message C.Chaplin a-t-il voulu faire passer sur le travaille à la chaîne dans son œuvre les Les Temps Modernes ?
Nous allons parler de la mise en scène de l’œuvre pour montrer que la vie n’était pas facile à l’époque (1936).
Les Temps Modernes (1936) est un film sorti pendant la période de l’entre-deux-guerres. Au niveau économique, les États-Unis puis l’Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 à New York a entraîné une crise bancaire (faillite de banques), puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). C’est la « Grande Dépression ». La politique du New Deal (« Nouvelle Donne ») lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’État (grands travaux…). Franklin Delano Roosevelt (1933) Au niveau politique, la paix qui règne en Europe est fragilisée par la montée des totalitarismes. Un peu partout en Europe, l’extrême-droite profite de la crise économique pour prospérer. Hitler, porté au pouvoir légalement en janvier 1933, transforme la République de Weimar en IIIè Reich et commence sa politique d’agression et d’expansion (remilitarisation de la Rhénanie en 1935, alliance avec l’Italie en 1936 : Axe Rome-Berlin).
Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889 et mort le 25 Décembre 1977à Corsier-sur-Veyve en Suisse. Son père est comique, sa mère chanteuse. Mais son enfance est douloureuse : son père, alcoolique, décède d’une cirrhose du foie alors que Charles n’a que 12 ans. Sa mère est régulièrement internée en hôpital psychiatrique. Mme Chaplin se bat pour élever Charles et son demi-frère aîné Sydney, Mme Chaplin a fini par être internée en hôpital psychiatrique car elle avait perdu la tête, elle n’arrivait plus à gérer ses 2 enfants. Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents. À dix ans Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes, quelques temps après Chaplin commence à se faire un nom et qu’il côtoie de grands acteurs qui lui enseigne l’art de la comédie. Plus tard, Charlie intègre une autre troupe où il brille par ses imitations de comiques célèbres. Fin 1913, lors d’une tournée dans les music-halls américains, il est remarqué par Mack Sennett et engagé par la Keystone Comedy Company à Hollywood. C’est le début d’une longue série de courts et de moyens métrages. Il crée alors le costume et le maquillage qui vont le rendre célèbre;pantalon flottant et tombant , les souliers taille 45 pour donner un air de clown, redingote noire étriquée sur un veston boutonné, chapeau melon, moustache en brosse à dents et porte
...